Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) Mémoire ou thèse by natiii

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)
Rapport de stage, réalisé au sein du service Asset Management de la banque BNP Paribas, service qui effectue la gestion collective de fonds.
№ 1513 | 4,320 mots | 14 sources | 2006
Publié le oct. 17, 2007 in Économie , Droit , Gestion
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le dossier donne la présentation générale d'une asset management puis décrit les traitements opérationnels d'un ordre boursier par la BNP.

Introduction : Qu’est ce qu’un OPCVM ?

I. Présentation générale d’une Asset Management

1) Définitions
2) Fonctionnement d’un OPCVM
3) Les catégories d’OPCVM
4) Le rôle des différents acteurs


II. Traitements opérationnels propres à BNP Paribas

1) Les outils informatiques utilisés
2) Les différents types d’ordres
3) Les étapes du traitement d’un ordre
4) Exemple de flux liés à un ordre sur fonds centralisés en Euroclear


Conclusion : L’intérêt des OPCVM

Extrait du document:

les OPCVM, Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sont des structures qui permettent la gestion collective de fonds. Les fonds qui sont à leur disposition sont investis dans des valeurs mobilières qui donnent le même droit que des actions à son possesseur, c’est à dire qu’ils donnent une part du capital de la société émettrice.
Plus particulièrement, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont une famille de fonds d'investissement qui regroupe les SICAV (sociétés d'investissement à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement).
L'actif de l'OPCVM utilise les fonds apportés par les investisseurs pour investir sur les marchés. L'actif de l'OPCVM est donc constitué de toutes les valeurs (actions, obligations, TCN, produits dérivés, …) qu'il détient. Le gestionnaire de l'OPCVM n'est pas absolument libre de ses choix d'investissement : ceux-ci sont encadrés par la réglementation et par les orientations de gestion de l'OPCVM définies lors de sa création.
Le passif de l'OPCVM est divisé en parts détenues par les souscripteurs, qui sont donc actionnaires de l'OPCVM. Toutes les fois qu'un investisseur souscrit à l'OPCVM, celui-ci émet, en contrepartie de la somme souscrite, de nouvelles parts dont l'investisseur devient propriétaire. Une part d'OPCVM constitue une valeur mobilière, identifiée par un code ISIN, dont l'émetteur est la société de gestion de l'OPCVM et dont le cours s'appelle la valeur liquidative.

Commentaires