Marché du vin français Mémoire ou thèse

Marché du vin français
Mémoire qui pose la question de savoir : quelles mesures tout acteur du marché du vin français doit mettre en œuvre pour redynamiser ce secteur face aux nouveaux concurrents ?
№ 3518 | 18,700 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 17, 2008 in Commerce , Nutrition , Marketing
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La France aujourd’hui, se place dans le trio leader des exportateurs mondiaux (France, Italie, Espagne), mais connaît quelques difficultés à entretenir sa notoriété.
En effet, l’évolution du secteur, apportée par les nouveaux acteurs du marché, est la réponse aux attentes d’un public lui aussi en changement.
Ce mémoire nous présente les différences qui subsistent dans les divers procédés entre les pays du nouveau monde et la France.
De plus, cette étude souligne les différences d’organisation, de production, de commercialisation… entre ces acteurs.

I. Analyse du marché français

1) Environnement
2) Demande
3) Les consommateurs types
4) Fréquences de consommation
5) Evolution du produit
6) Consommation et production mondiale de vin
7) Intermédiaires
8) Situation du marché


II. Comment faire face à une certaine mondialisation ?

1) D’après M.David Monnier
2) D’après M. Xavier Carreau


III. Solutions proposées

1) Le marketing mix des vins du nouveaux monde
2) Les atouts des concurrents
3) Les préconisations
4) Menaces
5) Opportunités
6) Recommandations
7) Les initiatives individuelles
8) Le tourisme viticole en France : Une solution pour remédier à la crise ?

Extrait du document:

La globalisation n'est pas une tendance récente sur les marchés vinicoles mondiaux, mais son influence durant les décennies précédentes a augmenté de manière significative. Un indicateur de ce phénomène est la croissance de la part de la production globale destinée à être exportée, qui est passée de 15 à 25%, durant les années 1990. Alors que cette influence a été très positive pour les exploitants du Nouveau Monde, cela représente et va continuer à représenter un véritable défi pour les producteurs et distributeurs de l'Ancien Monde. De plus, à la suite de l'expansion importante des plantations viticoles à la fin des années 1990, l’ancien monde doit également faire face à un défi : écouler les stocks de vins destinés à la vente. C’est dans ce contexte incertain que cette Société de négoce continue de progresser sur les marchés français et export.
Mais effectivement, dans ce contexte difficile, certains acteurs connaissent des succès retentissant. Les grands crus bordelais mais aussi de bourgogne, ne se sont jamais vendus aussi chers. C’est pour cela que nous voulons dans cet écrit, exprimer la crise viticole qui touche en particulier les petites propriétés au détriment du succès des grands crus. Nous parlons de crise, mais pas pour tout le monde en tout cas, pas de la même manière.
  • Etude du marché du jouet en France, marché qui reste un secteur dynamique, résistant, reposant sur une identité culturelle forte et exportable, même s’il connaît des difficultés.
    № 4460 | 960 mots | 0 sources | 2007 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Travail de recherche étudiant de manière sociologique le Marché des Maraîchers à Malherbe commune de Grenoble.
    № 18624 | 4,740 mots | 0 sources | 2010 | détails
    12,95 $US
    Ajouter au panier
  • Etude de cas qui consiste en une analyse du marché de l'automobile en France sur l'année 2009.
    № 29926 | 3,320 mots | 9 sources | 2013 | FR | détails
    10,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires