Marketing participatif et réseaux sociaux : la communauté au service de l'entreprise Mémoire ou thèse

Marketing participatif et réseaux sociaux : la communauté au service de l'entreprise
Mémoire s'intéressant au marketing participatif mis en œuvre par les entreprises pour développer leur marque et leur image sur une plate-forme communautaire tel que Facebook.(pdf)
№ 26522 | 13,410 mots | 46 sources | 2011
Publié le oct. 09, 2011 in Communication , Marketing , Médias
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Résumé:

Ce qui a motivé ce mémoire est tout d'abord l'observation des nombreuses publications des internautes par rapport aux marques. Leur regard critique et leurs engagements reflète un réel intérêt du consommateur. Celui-ci ne se montre pas passif. L'exemple le
plus probant était les révélations faîtes par Greenpeace concernant l'utilisation d'huile de palmes dans les produits de consommation proposés par Nestlé. Pas moins de 400 000 internautes ont ainsi participé à relayer cette information au grand public et à exprimer leur mécontentement à la marque. Nestlé est alors allé jusqu'à fermer sa page Facebook. Partant de ce constat, révélant la capacité des internautes à influer sur une marque, aussi puissante soit-elle, j'ai donc décidé de retourner le problème. Si des individus, des communautés, sont capables d'être les pires détracteurs d'une marque, est-il possible qu'ils lui soient au contraire bénéfiques.

1 Orientations théoriques
2 Benchmarking des campagnes mises en œuvre
3 Proposition et bilan

Extrait du document:

L'interaction est directement liée à l'âge de la communauté. Plus une communauté est âgée plus les membres sont susceptibles de se connaitre, plus la marque est susceptible de connaitre sa communauté. L'interaction reflète également l'engagement que peuvent avoir les individus par rapport à la communauté ou à la marque. Le fait qu'ils publient et participent à l'animation de la communauté implique qu'ils reviennent régulièrement vers la communauté et qu'ils lui offrent du temps.
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    № 21919 | 2,615 mots | 0 sources | 2010 | détails
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