Nouvel emploi des « mots de la santé » dans les sociétés occidentales Mémoire ou thèse

Nouvel emploi des « mots de la santé » dans les sociétés occidentales
Mémoire portant sur les multiples facteurs de la prolifération des mots de la santé dans les sociétés occidentales.
№ 26810 | 26,750 mots | 12 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 03, 2011 in Médecine et Santé , Sciences Politiques , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La santé est un véritable enjeu sur le plan social, politique et économique. On l'a constaté avec la pandémie de grippe A (H1N1) et plus récemment avec la réforme du système de santé introduite par le Président Barack Obama aux Etats-Unis. Lorsque la grippe A sévissait un peu partout dans le monde, provoquant l'émoi des populations et l'attention des autorités, avec un bilan qui s'alourdissait de jour en jour (17 911 décès dans le monde en mars 2010 depuis son apparition en mars 2009 sur le continent américain) - on ne pouvait s'empêcher de repenser aux épisodes dramatiques de la vache folle, de la fièvre aphteuse ou encore de la grippe aviaire qui avaient tous provoqué une véritable psychose sur le plan mondial. Le terme de psychose désigne ici une panique généralisée, une anxiété et une obsession collectives plutôt qu'un trouble mental grave et invalidant au sens psychiatrique du terme selon sa définition usuelle sur le plan médical.

1. Raisons historiques, sociales et techniques de la prolifération des mots de la santé dans nos sociétés
2. Utilisation des mots de la santé dans le marketing en France, en Allemagne et en Angleterre
3. Emploi des mots de la santé par les gouvernements
4. La vulgarisation des termes scientifiques grâce aux médias et aux nouvelles technologies
5. Le tabac, l'alcool et l'obésité: les maux pour le dire
6. Comparaisons du phénomène en rapprochant les mots français, anglais et allemands et pronostics pour l'avenir sur cette évolution des mots de la santé dans le cadre de la mondialisation

Extrait du document:

Notre société valorise et voue un véritable culte à la jeunesse, au « jeunisme ». Ainsi, de nombreuses stars ont recours à la chirurgie esthétique pour essayer de rajeunir et éliminer les traces du temps et du vieillissement sur leur corps. Des hommes politiques s'y sont mis aussi comme le montre les opérations à répétition de Silvio Berlusconi. Ces opérations interviennent également sur des photos avec des logiciels spécialisés en embellissement comme Photoshop. Cette hantise de vieillir chez beaucoup de personnes se manifeste par l'achat de divers produits cosmétiques anti-âge, anti-rides, etc. La demande est réelle et les professionnels des cosmétiques y répondent massivement.

Commentaires