Politique monétaire et politique de change Mémoire ou thèse by vipomc

Politique monétaire et politique de change
Mémoire d'économie concernant les notions, l'évolution, l'intéraction et l'impact de la Politique monétaire et de la Politique du taux de change, avec une analyse concrète du sujet appliquée à l'Algérie.
№ 8820 | 39,670 mots | 51 sources | 2008
Publié le nov. 16, 2008 in Commerce , Économie , Relations Internationales , Finances
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La politique monétaire et la politique du taux de change sont deux instruments de la politique économique de l'Etat. La première vise la maîtrise de l'inflation alors que la politique de change vise à stabiliser le taux de change pour garantir les échanges commerciaux. Toutes deux ont un point commun : la stabilité de la valeur de la monnaie nationale afin d'assurer, d'une part, le pouvoir d'achat interne, et d'autre part, le pouvoir d'achat externeau niveau international.

I/ La politique monétaire

II/ La politique de change

III/ Liens et coordination de la politique monétaire et de la politique de

IV/ Evolution de la politique monétaire et de la politique de change en Algérie

V/ Analyse de l'adéquation entre la politique monétaire et la politique de change en Algérie


Extrait du document:

La politique monétaire se définit comme étant l'ensemble des instruments dont disposent les pouvoirs publics pour réguler la création monétaire et l'usage de la monnaie par les agents économiques en fonction de l'intérêt général. Il ressort de cette définition que l'action monétaire s'inscrit dans le cadre de la politique économique afin d'atteindre les objectifs du carré magique à savoir : la stabilité de la monnaie, la croissance, le plein emploi et l'équilibre extérieur.
De nos jours, la politique monétaire connaît un recentrage sur l'objectif de stabilité des prix qui se traduit par la maîtrise de l'inflation. Pour ce qui est des autres objectifs, d'autres instruments de la politique économique sont utilisés tels que la politique budgétaire pour stimuler la croissance. Notons aussi que l'action de la politique monétaire est combinée à celle de la politique budgétaire dans le cadre de ce qu'on appelle la "policy mix" et que, dans une économie ouverte, elle est complétée par une politique de taux de change.

Commentaires