Profil des ostéopathes et de leurs patients en Aquitaine Mémoire ou thèse

Profil des ostéopathes et de leurs patients en Aquitaine
Mémoire de fin d'étude en ostéopathie visant à savoir qui sont les ostéopathes exclusifs français et qui sont leurs patients.
№ 29384 | 15,000 mots | 32 sources | 2012 | FR
Publié le févr. 20, 2013 in Médecine et Santé , Sciences
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Actuellement, très peu de recherches existent sur les caractéristiques des ostéopathes exclusifs. En France, l'ostéopathie n'a été reconnue que récemment, c'est pourquoi nous avons besoin de définir une identité professionnelle des ostéopathes français, et d'orienter la recherche en fonction des besoins des praticiens et des patients. Pour cela, nous devons connaitre le profil type des ostéopathes exclusifs français et de leurs patients. Pour rester dans les moyens d'un mémoire de fin d'étude nous avons effectué une étude pilote en Aquitaine : un questionnaire en deux parties à été envoyé par mail à un échantillon de 110 ostéopathes exclusifs aquitains sélectionnés aléatoirement. La première partie est dédiée aux ostéopathes et la deuxième partie est dédiée aux patients vus sur une journée type.

1-Méthode
2-Résultats
3-Analyse et discussion

Extrait du document:

Pour cette étude, le questionnaire est le meilleur outil d'évaluation puisqu'il peut regrouper des questions fermées, ouvertes ou à choix multiples afin de recueillir des réponses précises et fiables. Nous avons choisi de nous baser sur le questionnaire de P. Orrock sur les membres de l'Australian Osteopathic Association car il est le plus complet et le plus récent sur ce thème (2009).

Commentaires