Rapport d'analyse stratégique du groupe Vinci Mémoire ou thèse by raph28

Rapport d'analyse stratégique du groupe Vinci
Rapport complet sur le groupe Vinci : stratégie, finance, branches d'activité, concurrents, évolution du groupe ou encore place sur le marché international.
№ 1500 | 12,400 mots | 15 sources | 2006
Publié le oct. 16, 2007 in Commerce , Finances , Gestion
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Résumé:

Né à la fin du 19ème siècle et devenu indépendant en 2000, le Groupe VINCI s’est développé au fil des années et est aujourd’hui le leader mondial sur les métiers de la construction, des travaux électriques et des travaux routiers.
Cette étude analyse la stratégie passée et actuelle de VINCI dans le but de comprendre sa logique de développement, en attachant une importance toute particulière à l’actualité du Groupe puisque que VINCI a récemment acheté les Autoroutes du Sud de la France.
Quelles sont les raisons de cette acquisition, ainsi que ses conséquences pour VINCI et ses principaux concurrents ?

Partie 1 : Contexte général

1. Présentation du groupe Vinci
2. Présentation des marchés et de leurs acteurs
3. La stratégie de diversification reliée de Vinci

Partie 2 : Les choix stratégiques de Vinci

1. Une offre intégrée pour répondre aux offres et aux exigences des PPP
2. La chaîne de valeur optimisée de Vinci
3. Le financement de la croissance interne et externe

Partie 3 : Analyse de la performance

1. Analyse de sprincipaux ratios
2. L’actionnariat
3. La structure actionnariale explique les deux décisions stratégiques

Extrait du document:

VINCI connaît une hausse annuelle de son chiffre d’affaires depuis 2003, alors que l’année 2005 a vu l’activité du Groupe augmenter de 10% par rapport à l’année précédente. Il est intéressant de remarquer que tous les métiers ont contribué à l’augmentation de 21% de la rentabilité opérationnelle du Groupe. Passant de 732 millions d’euros à 871 millions, le résultat net a connu une augmentation de 19% entre 2004 et 2005. Cette forte augmentation est due à l’amélioration des contributions de chacun des métiers du Groupe. Notons également la progression de 7% des capacités d’autofinancement de VINCI, ainsi que la diminution de 854 millions d’euros de son endettement financier net (une diminution principalement due à l’accroissement des investissements de Cofiroute). Nous remarquons enfin le profond renforcement de la structure financière du Groupe grâce à une augmentation de 1,7 milliards d’euros des fonds propres.
VINCI réalise 91 % de son chiffre d’affaires en Europe.
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