Réflexions autour d'un jeune autiste sourd : la question des limites Mémoire ou thèse

Réflexions autour d'un jeune autiste sourd : la question des limites
Mémoire sur le cas clinique d'un enfant autiste sourd et de sa prise en charge dans un service de psychiatrie.
№ 20362 | 12,795 mots | 19 sources | 2010
Publié le oct. 12, 2010 in Médecine et Santé , Psychologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La rencontre avec Martin, jeune autiste sourd venant d'arriver dans un service de psychiatrie adulte, a transformé ma conception du travail clinique. Ce jeune garçon, qui venait mettre à mal une équipe de soignants déjà à « bout de souffle », demandait une attention particulière que l'équipe soignante n'avait pas la possibilité de lui dispenser. La première rencontre avec Martin m'a donnée la sensation d'avoir passé une « épreuve » tant les conduites extrêmes dans lesquelles il évoluait étaient singulières à mes yeux. Entre violence et calme, il semblait se définir par ces manifestations contraires. A travers ce corps qu'il remettait en question en permanence, ce travail de recherche propose une réflexion sur les limites du moi.

1. Dispositif de recherche
2. Présentation du matériel clinique
3. Discussion clinico-théorique

Extrait du document:

Il me semble important de notifier au lecteur, la situation dans laquelle Martin a été accueilli dans ce secteur de psychiatrie adulte où je l'ai rencontré.
Son arrivée était récente quand j'ai débuté ce stage. Sa prise en charge, un jour par semaine, demandait à l'équipe un investissement important. Ses comportements violents et dangereux mobilisaient un ou deux soignants en permanence. Il était impossible de le laisser seul ou de le placer à proximité d'autres patients sans surveillance.

Commentaires