S'approprier son corps, s'appropier le monde... Mémoire ou thèse

S'approprier son corps, s'appropier le monde...
Mémoire pour le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) se demandant comment envisager le rôle d'éducateur spécialisé avec des enfants qui semblent indifférents et insensibles à leur environnement. (pdf)
№ 24245 | 24,060 mots | 12 sources | 2009
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Résumé:

J'ai effectué mon stage à responsabilité dans un hôpital de jour de la région d'Orléans, auprès de 18 enfants de 4 à 16 ans.
L'hôpital de jour fait partie du deuxième secteur de psychiatrie infanto-juvénile (le département du Loiret en comprend trois). Ce deuxième secteur a pour principe d'allier à la fois la psychiatrie classique (c'est-à-dire basée sur la classification des maladies et la médication), la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle.
Ce dernier point se traduit, concrètement, d'une part par la pluridisciplinarité de l'équipe, et d'autre part par le bénéfice d'apports théoriques (réunions institutionnelles à thèmes, conférences, formations). Les enfants accueillis souffrent d'autisme, de troubles dysharmoniques ou de syndromes divers. Leur durée de prise en charge est extrêmement variable : deux enfants autistes sont accueillis depuis dix ans, d'autres depuis quelques années, d'autres ont été admis cette année. La prise en charge est axée essentiellement sur des médiations : atelier terre ; atelier peinture ; jeux moteurs ; parcours santé ; jeux d'eau ; musicothérapie ; approche poney ; contes. Certains enfants participent à la « psychopédagogie » assurée par un instituteur deux journées par semaine, et d'autres bénéficient, parallèlement, d'une prise en charge en CMP (centre médico-psychologique). Les enfants sont admis à l'hôpital de jour sur avis médical d'un psychiatre, après avoir d'abord consulté en CMP pour des difficultés ayant alerté les parents ou les instituteurs.

Première partie : Qu'est-ce que la psychose infantile ?
Deuxième partie : S'approprier son corps
Troisième partie : S'approprier le monde

Extrait du document:

Du reste, toute organisation humaine étant faillible, l'enfant psychotique, à un moment ou à un autre, ne pourra pas, de toute façon, échapper à ses imperfections : tout être humain est dépendant des aléas inhérents à toute vie en société. Or, l'autonomie est la conscience qu'a le sujet de ses inévitables dépendances et sa capacité à les gérer, ou du moins à les supporter.
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