Stratégies de localisation des firmes multinationales. Exemple de l'industrie automobile Mémoire ou thèse

Stratégies de localisation des firmes multinationales. Exemple de l'industrie automobile
Mémoire sur le lien entre la stratégie de localisation et la performance des entreprises.
№ 31294 | 16,505 mots | 24 sources | 2015 | FR
Publié le mars 31, 2015 in Économie , Gestion
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Résumé:

Dans un contexte de mondialisation en pleine croissante et d'intégration progressive des espaces régionaux, les firmes multinationales (FMN) sont obligées de redéfinir leurs stratégies d'investissement et, surtout, mettre en cohérence les choix de localisation pour leurs activités (A.Colovic et U.Mayrhofer, 2008). A l'heure actuelle les FMN produisent 10 % du PIB mondial et contrôlent les 2/3 du commerce mondial, et les économistes prévoient une extension de ce phénomène dans l'avenir, avec le transfert progressif des activités productives vers des pays émergents. Il est donc vital de comprendre la logique d'internationalisation des entreprises dans le contexte de développement économique instable et, en particulier, les préférences des FMN d'installer leurs activités dans des pays précis.

1. Chapitre 1. Le concept de stratégie de localisation dans la théorie économique
2. Chapitre II. La localisation comme facteur de performance d'une entreprise: l'exemple de l'industrie automobile

Extrait du document:

Il peut sembler que la motivation la plus importante pour une entreprise de se localiser sur un territoire ou un autre est guidée par la recherche de coûts faibles. Mais la question ici c'est de trouver d'autres raisons à la localisation que la recherche de minimisation des coûts de production. Par exemple, G.Duval (2009) comme beaucoup d'autres, s'intéresse à des motivations de localisation, en précisant que la recherche des bas coûts est loin d'être la raison essentielle. Il évoque le fait que l'on pense souvent que les multinationales s'installent sur des territoires où elles auront moins de contraintes sociales et environnementales.
M.Rainelli (1999) partage cette opinion en présentant l'inconvénient de focaliser l'attention sur une explication de choix de localisation, à savoir le différentiel des coûts salariaux.
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