"Une éducation aventureuse" de Jack Kerouac Mémoire ou thèse by bunstorm
"Une éducation aventureuse" de Jack Kerouac
Thèse de littérature analysant l'oeuvre de Kerouac comme un renouveau du roman picaresque.
№ 6714
| 44,160 mots
| 30 sources
| 2008
Publié
le juin 25, 2008
in
Littérature
14,95 $US
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Résumé:
Kerouac, s'est toujours trouvé en mouvement continuel, incoercible, voyageant à travers son Amérique, créant ainsi la matière première de ses œuvres. A l'image de Dean, le héros de "Sur la Route", Jack fonce à travers la page blanche et laisse les traces sombres des caractères d'imprimerie légataires de son propre moi, torturé et instable.
D'une proximité intime du détail microscopique à son ubiquité métonymique et l'élargissement aux visions panoramiques, il parvient à attribuer aux détails une épaisseur émotionnelle et mémorielle plus vaste.
Dès lors, ses voyages et sa quête, à un degré supérieur, apparaissent comme une fuite en avant plutôt qu'une voie vers un but. Mais n'est ce peut-être pas, par ailleurs, comme en amour, la quête qui est la plus passionnante? Jack Kerouac fait de l'exploration vagabonde une terre en friche, réempruntant les chemins de traverses parcourus trois siècles auparavant par les picaros.
C'est ce cheminement moral qu'il sera intéressant d'étudier dans cette étude.
I) Une littérature de l'instinct et de l'instant
1) Un picaro à l'instinct américain
2) Le beat de la nature
3) Instantanés
II) Le "désengano" du rêve américain : de l'illusion à la lucidité
1) La poésie du banal
2) Une satire de la société
3) Portée philosophique de la quête
III) Dans la tête d'un picaro
1) Papier d’identités
2) Le manque d'identité se compense dans la recherche des
racines
3) L’intensité dialogique de l’autobiographie comme expiation des difficultés
Extrait du document:
Lorsqu'il écrit Sur la Route, la pierre angulaire de son œuvre, Jack Kerouac, pour éviter toute rupture dans le flux de l'inspiration (les personnages pourraient en profiter pour s'évanouir), décide de taper son manuscrit sur des rouleaux de papier japonais de sept mètres de long qu'il colle bout à bout. Il arrive chez son éditeur Robert Giroux avec un énorme ballot de quarante mètres de long, ne constituant en fait qu'un unique et immense paragraphe sans la moindre ponctuation… Cette première ébauche sera naturellement jugée impraticable. Kerouac tapait à la machine à un rythme incroyable, calquant le tempo d'un jazz intérieur, moteur de son écriture. Il écrit comme on souffle dans un saxophone, d'une traite, l'équivalent des battements frénétiques qu'il impose à sa machine à écrire. Douze livres en sept ans, de 1950 à 1957 : sa prolixité force d'autant plus l'admiration qu'elle se fait alors que Kerouac ne bénéficie d'aucune publication.
"Rien ne pouvait m'empêcher d'écrire de gros livres en prose et en vers pour rien, c'est-à-dire sans espérer les voir publiés. Je les écrivais simplement parce que j'étais un "Idéaliste", que je croyais en la "Vie" et que j'allais me justifier avec mes griffonages fervents et convaincus."
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