Vers une approche pragmatique de l'emploi des pronoms d'adresse en français Mémoire ou thèse

Vers une approche pragmatique de l'emploi des pronoms d'adresse en français
Mémoire expliquant ce que le tutoiement et le vouvoiement expriment dans une conversation en français.
№ 26599 | 12,360 mots | 15 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 23, 2011 in Communication , Sciences de l'Education , Linguistique
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Résumé:

Parmi des problèmes posés en communiquant, il nous est arrivé d'avoir du mal à décider entre le tutoiement et le vouvoiement lorsqu'on veut s'adresser à une autre personne. Ce problème que rencontrent également d'autres apprenants du français et qui n'est pas résolu simplement grâce aux connaissances acquises dans les cours de langue sur les pronoms personnels, provoque souvent le malaise sinon des malentendus chez les Français qui sont « maladroitement » adressés.

1. Chapitre I : cadre théorique
2. Chapitre II : emploi du « tu » et du « vous » en français contemporain
3. Chapitre III : remarques pédagogiques

Extrait du document:

Le locuteur ou l'émetteur doit signaler à qui il s'adresse par l'orientation de son corps, la direction de son regard, ou la production de formes d'adresse. Il doit aussi maintenir son attention par des sortes de captateurs , et éventuellement réparer les défaillances d'écoute ou les problèmes de compréhension par une augmentation de l'intensité vocale, des reprises, ou des reformulations. Ces divers procédés dont use le locuteur pour s'assurer l'écoute de son destinataire se qualifient généralement de phatiques (Kerbrat-Orecchioni, 1992 : 10).

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