La segmentation stratégique et marketing Monographie by dc

La segmentation stratégique et marketing
Monographie portant sur la segmentation stratégique qui permet à l’entreprise de définir ses activités, ainsi que sur la segmentation marketing, qui lui permet d'adapter ses produits à la demande des clients.
№ 4354 | 3,180 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 15, 2008 in Économie , Management , Marketing
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Résumé:

Ce dossier vise à différencier la segmentation marketing de la segmentation stratégique. Pour illustrer la segmentation marketing, cette étude analyse successivement trois entreprises ayant adopter des stratégies différentes pour déterminer le couple client/produit.
Dans un second temps, l’équipementier automobile Valeo est envisagé ainsi que la pertinence de sa segmentation stratégique c'est-à-dire la définition de ses domaines d’activités stratégiques.

I. Triumph, Saga, Volkswagen : la segmentation marketing

1) Les critères de segmentation marketing utilisé par les entreprises
2) Les risques de ces approches

II. La segmentation stratégique

1) Segmentation stratégique pous Valeo
2) Le caractère géographique
3) Importance de l’innovation dans la segmentation stratégique

Extrait du document:

Dans la plupart des marchés, il existe une grande diversité de besoins et de clients. La détermination des segments de marché consiste à identifier les similarités et les différences entre des groupes de clients ou d’utilisateurs. Effectuer une segmentation marketing c’est donc déterminer ces groupes homogènes de biens/clients (des clients proches avec des attentes similaires) et de maximiser les écarts entre segments de sorte que l’entreprise adapte sa stratégie marketing à chaque segment de marché.
Dans les mini-cas que l’on envisage, on cherchera à voir sur quels aspects s’appuient chacune des entreprises pour atteindre le segment de marché précédemment déterminé.
Attention segmenter un marché ne doit pas être confondu avec la segmentation stratégique qui consiste à découper l’organisation en domaines d’activité stratégique.
Objectifs de la segmentation marketing : adapter le produit et la communication, le marketing mix (prix, qualité, réseau de distribution) aux clients constituant le segment de marché à atteindre.
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