Les élèves à besoins éducatifs particuliers Monographie by lolotte90

Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Monographie qui décrit la situation et les difficultés d'un élève dysorthographique et dyspraxique dans un établissement "normal".
№ 28663 | 2,005 mots | 1 source | 2012 | FR
Publié le août 11, 2012 in Sciences de l'Education , Médecine et Santé
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Résumé:

La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) ; enfants du voyage… Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.
D'un point de vue législatif, la circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999 du ministère de l'éducation nationale « a permis de favoriser l'accueil et l'intégration des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période pendant le temps scolaire, par la mise en place d'un projet d'accueil individualisé.

1. L'enfant et la maladie : présentation d'un enfant presque ordinaire
2. Ce qui est mis en place…

Extrait du document:

Les parents de V. ont remarqué que l'écriture de leur fils ne pourra plus évoluer de manière significative d'ici la fin de la 3ème et donc posera un problème pour l'épreuve du Brevet. Ils ont par conséquent, demandé l'attribution d'un ordinateur avec les logiciels adaptés au handicap de leur fils ainsi qu'une formation de dactylographie. Leur demande a été acceptée, V. suit une formation spécifique afin de maîtriser l'outil informatique.
Cependant, le jeune homme ne pourra pas maîtriser le clavier d'ici la fin de l'année de 3ème c'est pourquoi, ses parents ont également fait une demande pour qu'il ait un secrétaire pour les épreuves d'histoire et de français.

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