Où placer son argent pour faire un investissement profitable ?

où placer son argent

Où placer son argent constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de tous, puisqu’il y a assez de tabous autour de cela malheureusement. Cependant, il est véritablement important pour tous d’investir son capital, même si vous avez de petits moyens. La première option ne devrait pas être d’épargner, même si c’est un premier pas, car cela ne suffit pas. Pour fructifier votre capital, la meilleure solution consiste à l’investir dans quelque chose. C’est exactement à ce stade que le pose le problème de « où l’investir ? ». Cet article vous apporte une réponse plus ou moins satisfaisante à cette problématique. Prenez quelques minutes pour le parcourir dans son entièreté.

Livret bancaire : un moyen de placement bancaire traditionnel

Pour une épargne de précaution sans nécessité de rentabilité, le livret bancaire constitue sûrement l’outil approprié. Toutes les banques proposent cette option, puisqu’elle est sans risque et est disponible seulement en quelques heures, ce qui vous offre une rémunération assurée. En effet, deux livrets bancaires sont disponibles sur le marché. Il s’agit en premier des livrets réglementés qui résultent de l’État.

C’est-à-dire que le taux d’intérêt et les conditions sont établis par l’État et sont pratiquement les mêmes dans toutes les banques. Principalement, il y a le livret A, le livret d’Épargne Populaire (LEP) et le Livret de Développement Durable (LDD). Ensuite, vous avez les livrets non réglementés ou Super Livrets qui ne sont pas sous le contrôle de l’État. Ainsi, chaque banque définit librement son taux d’intérêt et ses conditions, ce qui entraîne souvent un plafonnement assez élevé. Pendant qu’un livret A ne peut excéder 22 950 euros, ces livrets peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros.

Lisez  Progéliance Net de la Société Générale : une offre spéciale aux professionnels

Fonds en euros : une solution de placement sécurisé

Le fonds euros représente une alternative d’investissement dont vous ne pouvez profiter qu’à travers une assurance-vie. Constituant un placement très prisé en France à cause de son caractère sans risque et ses nombreux avantages, le fonds euros réalise une performance exponentielle chaque année. Ce support d’investissement permet une garantie de votre capital, une récupération de votre épargne, une rentabilité impressionnante et une fiscalité avantageuse. Son rendement va de 1 à 2,5 % selon votre placement et l’institution bancaire d’affiliation.

Assurance-vie en gestion libre : un investissement en unités de compte

Pour vous constituer en épargne de 4 à 8 ans, l’assurance-vie représente un meilleur outil à adopter. Elle propose une flexibilité importante et jouit d’une fiscalité très avantageuse sans pour autant bloquer votre capital. Vous êtes libre de récupérer vos fonds quand vous le souhaitez sans aucune pénalité. De plus, dans l’assurance-vie en gestion libre, deux possibilités de placement s’offrent à vous.

La première est le placement de fonds en euros exposé ci-dessus. La seconde représente les Unités de Compte (UC) qui sont des supports à haut risque, mais très rentables également. Il est souvent ici question d’actions misant sur la croissance des entreprises, d’ETF pour la diversification des paniers, d’OPCVM qui sont des fonds d’investissement spécialisés, la SCPI consistant à investir dans la pierre.

où placer son argent

Autres solutions de placement d’argent très rentables

En plus des outils de placement de capital déjà énumérés, il existe encore d’autres moyens de placement d’argent qui vous favorisent un investissement très rentable. Il s’agit de :

  • Crowdfunding immobilier qui permet d’investir et d’obtenir un rendement de 8 à 10 % ;
  • Les SCPI permettant d’investir dans l’immobilier locatif pour bénéficier des revenus réguliers, soit un rendement de 4 à 6 % ;
  • L’assurance-vie en gestion sous mandat avec un rendement de 1,6 à 23,7 % par an.
Lisez  Meilleur PEA 2024: Guide Complet pour Choisir votre Plan d'Epargne en Actions

En dehors de ces différents outils de placement d’argent, vous avez les investissements en bourse directs sur le marché des finances. Cela vous permet non seulement d’investir de sous, mais également de diversifier votre portefeuille comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *