Analyse stratégique de l'entreprise Casino Présentation PowerPoint by virginieb

Analyse stratégique de l'entreprise Casino
Etude de cas portant sur le groupe Casino, enseigne majeure du marché français de la grande distribution, puisqu’elle se positionne parmi les leaders tels que Carrefour, Auchan, et Leclerc.
№ 4410 | 2,825 mots | 0 sources | 2007
Publié le mars 17, 2008 in Commerce , Consommation , Management , Marketing
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Résumé:

Le groupe adopte sur le marché un positionnement particulier, basé principalement sur la proximité avec les consommateurs.
Malgré ce positionnement original, le groupe doit faire face à l’érosion de ses marges et à des dettes financières importantes, qui constituent des faiblesses importantes pour lui.
Cette étude est réalisée au format PowerPoint.

I. Identité du groupe

II. Historique

III. Segmentation stratégique

IV. Responsabilité sociale

V. Politique générale

VI. Analyse externe

VII. Analyse interne

Extrait du document:

Le voyage, la téléphonie mobile, les services financiers, … : de nos jours, la grande distribution entame une vaste démarche de diversification.
Cependant, plus qu’une simple diversification, les enseignes de la grande distribution sont aujourd’hui à la recherche de nouveaux relais de croissance, la grande distribution classique étant sujette à de nombreuses menaces (pression législative sur les prix, montée en puissance du hard discount, saturation du marché national, …).
(...) Aspects interne. Développement durable : Casino affirme sa volonté d'atteindre un juste équilibre entre rendement de l'entreprise et épanouissement des employés en mettant en place une atmosphère de travail équitable et solidaire.
Contre les discriminations : valorisation du management formel et informel de la diversité ; formation du personnel sur des questions de discrimination.
Insertion des personnes handicapées : signature de l'accord Handipacte Casino d'où un engagement à atteindre un quota minimum de 6 % de travailleurs handicapés. En 2003, l'ensemble du groupe a atteint 7,87 %.
Aspects externes. Proximité et adaptabilité : une stratégie du meilleur prix, et une capacité d'intégration dans l'environnement local.
Confiance : une politique de transparence et de qualité à tous les niveaux.
Dialogue, échange et écoute : une réceptivité forte qui nous permet de faire évoluer en permanence notre offre de produits et services
Environnement : Optimiser la conception et la gestion des magasins; Maîtriser les impacts du transport; Réduire la production de déchets d’emballages ; Contribuer à l’effort national de collecte des déchets ménagers.
Produits : Garantir la qualité et la sécurité des produits distribués; Promouvoir une consommation plus «responsable».
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