La Terre Présentation PowerPoint by Sylv1celin

La Terre
Présentation au format PowerPoint qui présente l'évolution du concept de la Terre à travers les différentes théories scientifiques, avant d'aborder sa structure et sa composition.
№ 4647 | 925 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 26, 2008 in Astronomie , Géologie et Géophysique , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le système géocentrique de Ptolémée (110-160 après JC) place la Terre immobile au centre de l'univers. Autour de celle-ci tournent dans l'ordre : la lune, mercure, vénus, le soleil, mars, jupiter, saturne et les étoiles accrochées à la huitième sphère.
Copernic (1473-1543) s'interroge beaucoup plus tard sur la cosmologie de Claude Ptolémée. Selon lui, le Soleil, et non la Terre, est au centre du système. Ceci est en contradiction avec la doctrine traditionnelle de l'Église qui situe l'Homme, et donc la Terre, au centre de l'univers.
C'est ainsi que peu à peu les recherches scientifiques aboutiront à la description du système solaire tel que nous le connaissons aujourd'hui, et à la description géologique de la Terre telle qu'elle est présentée dans cet exposé.

1. Le concept de la Terre à travers les âges
2. La Terre, planète du système solaire

Extrait du document:

Johannes Kepler (1571-1630) :
Astronome et physicien allemand, célèbre pour la formulation et la vérification des trois lois du mouvement planétaire.
Ces lois sont maintenant connues sous le nom de lois de Kepler.
1° loi (1609) l’orbite de la planète rouge ne peut être décrite ni par un cercle ni par une combinaison de cercles, mais elle est elliptique, le Soleil occupant un des foyers de l’ellipse
2° loi (1609) les aires balayées en des temps égaux par la droite joignant la planète au Soleil sont égales
3° loi (1619) le carré de la période de révolution des planètes est proportionnel au cube de leur distance moyenne au Soleil – est énoncée en 1619

Commentaires