Analyse du tourisme de Mass Education : le tourisme de développement Rapport de Stage by Darvadouille

Analyse du tourisme de Mass Education : le tourisme de développement
Rapport de stage passé en Inde, au sein de l'ONG "Mass Education", œuvrant à Calcutta, s'attachant à étudier la mise en place d'une nouvelle forme de tourisme: le tourisme de développement. (pdf)
№ 28964 | 18,075 mots | 11 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 26, 2012 in Économie , Tourisme , Management
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Résumé:

Mass Education est une ONG indienne indépendante, basée à Kolkata , l'ancienne Calcutta, dans l'état du Bengale Occidentale. Ellea été fondée en 1975 (officiellement reconnue en 1978) à l'initiative de Sukumar Singh, enfant d'une famille de paysans de la région des 24 Parganas, au sud de Kolkata, dans le delta du Gange. Le but initial était de développer les régions reculées et délaissées afin de lutter contre la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie des populations concernées. Loin d'avoir accompli sa mission, Mass Education décida de s'étendre. Au début composé d'un petit groupe de personnes basé dans cinq bidonvilles et cinq villages du Sud des 24 Parganas, l'ONG a peu à peu grandi et investit un grand nombre de village au Bengale Occidentale. Elle a reçu peu à peu le support de nombreuses organisations indiennes et étrangères.

1- Présentation de Mass Education
2- Note de Cadrage
4- Le tourisme de développement : un tourisme parfait ?
5- Bilan de ce stage
6- Perspectives d'avenir

Extrait du document:

En 2007, prés de 5 millions de touristes ont visité l'Inde avec une progression annuelle de 13% (4.43 millions de visiteurs en 2006). Le tourisme constitue une source de revenus primordiale pour le pays et stimule l'économie en encourageant l'embauche. C'est devenu la deuxième source de devise du pays. Toutefois, l'Inde jouit d'un patrimoine extraordinaire et de nombreux atouts qui ne seraient pas exploités selon les responsables du secteur qui affirment que la faible desserte aérienne du pays et un marketing sans imagination freinent sérieusement l'essor de cette industrie. De plus, la médiocrité des infrastructures constitue également un vrai frein. Bien qu'il ne rapporte rien en devise étrangère, le tourisme national contribue à la croissance de l'économie. En 1999, près de 160 millions d'Indiens ont voyagé dans leur pays, dont environ 100 millions pour des motifs religieux.
  • Travail de recherche qui s'intéresse à un acteur majeur en matière de tourisme : la Chine.
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