CCAS de la ville de Saint Ouen Rapport de Stage

CCAS de la ville de Saint Ouen
Rapport de stage concernant l'organisation et le management d'une équipe d'aides à domicile du Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Saint Ouen.
№ 30825 | 1,805 mots | 0 sources | 2012
Publié le août 25, 2014 in Administration , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Rapport de stage BTS Services et Prestations des secteurs sanitaires et socials.

Pour favoriser l'intervention des communes en matière d'aide et d'action sociales, la Loi du 6 Février 1986 adaptant la législation sanitaire et sociale au transfert de compétences en matière d'aide sociale et de santé, a mis à la disposition des communes un outil social. Il s'agit du Centre Communal d'Action Sociale dont l'institution est rendue obligatoire dans chaque commune.
Cette structure n'est autre que l'accomplissement d'un vaste processus de développement de l'aide et de l'action sociale. Cette aide avait, à l'origine, un caractère religieux.

1. Historique
2. Le maintien à domicile
3. Les différents pôles du service maintien à domicile
4. Synthèse des activités réalisées
5. Les personnes âgées

Extrait du document:

Avec l'âge, les incapacités s'accumulent et la perte d'autonomie survient. La dépendance apparait lorsque la personne âgée ne peut subvenir seule à la satisfaction de ses besoins fondamentaux (se laver, se déplacer, s'alimenter, s'habiller).
Pour certains la retraite est ressentie comme une mort sociale, régression du fait de la perte du statut social et des relations professionnelles pouvant entrainer perte d'identité et sentiment d'inutilité, pour d'autres, la retraite est synonyme de liberté et temps libre.
A la retraite le pouvoir d'achat diminue. Les conséquences économique sont parfois dramatiques pour les personnes n'ayant pas assez cotisé. Malgré l'existence de prestations sociales, on compte de plus en plus de pauvres chez les personnes âgées.

Commentaires