Etude d'un projet de maison individuelle : le chantier B Rapport de Stage by lacroip

Etude d'un projet de maison individuelle : le chantier B
Rapport de stage réalisé au sein d'une entreprise d'architecture portant sur le dossier de construction d'une maison individuelle.
№ 7738 | 5,640 mots | 0 sources | 2007
Publié le août 21, 2008 in Architecture , Informatique , Sciences de l'Environnement
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La fonction principale de cette entreprise est la conception de maisons individuelles en fonction du site, de la topographie du terrain et des goûts du client. De ce fait des offres de prix par corps de métier vont lui être proposées. Si celui-ci est d'accord, il s'engage financièrement auprès de l'entreprise, le Maître d'œuvre va donc pouvoir affiner le projet et constituer le dossier de permis de construire.

I. Présentation de l'entreprise "Maisons Pilette"

II. La Progression du travail durant le stage

III. Présentation du projet B.

IV. Le Chauffage Géothermique

V. Le Suivi du Chantier B.

VI. Journées Portes Ouvertes Point P à Colmar



Extrait du document:

(...) Il est important de savoir que la première réunion avec tout nouveau client a toujours lieu sur le chantier ; en effet, la vue du terrain est importante, on ne doit pas oublier que le Maître d'œuvre travaille dans le Jura, région de petite montagne.
Il arrive alors que la déclivité du terrain pose quelques problèmes, il en est de même de la qualité du sol (sablonneux, argileux, rocheux,…) qui va devoir être étudiée.
Pour M. et Mme B., nous n'avons pas eu ce problème étant donné que le terrain acheté était une parcelle vendue par la mairie. Cette dernière se trouvant ainsi dans un lotissement il n'y avait donc pas de Certificat d'Urbanisme à demander, la Construction étant bien entendu autorisée.
Avec toutes les informations nécessaires récoltées, le Maître d'œuvre s'octroie une phase de réflexion pendant laquelle il va réfléchir à la disposition des pièces dans la maison ainsi qu'à la superficie de ces dernières, tout cela bien sûr en essayant de transcrire le style architectural désiré par le client et en essayant de rester dans une gamme de prix raisonnable. Pour cette préparation, il faut compter environ 6 semaines. L'avant projet fut donc proposé à M. & Mme B. dans la 2ème quinzaine de novembre 2005.
L'élaboration du plan doit tenir compte d'un certain nombre de contraintes pratiques ! Pour la disposition des pièces, nous devons bien entendu tenir compte de la position du soleil. De cela dépendra la position des pièces...

Commentaires