L'accompagnement des ménages par le service social départemental Rapport de Stage

L'accompagnement des ménages par le service social départemental
Rapport de stage effectué en tant que Conseillère en Économie Sociale Familiale auprès de l'association « Mil's Saisons, Mil's Horizons » se demandant en quoi consiste véritablement l'accompagnement des familles.
№ 27816 | 7,360 mots | 15 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 29, 2012 in Sciences Politiques , Sociologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'action auprès du groupe « L'espérance » est née il y dix ans, du repérage par le service social départemental et des bénévoles de l'Association Interfaces des difficultés que rencontraient certaines femmes à gérer leur quotidien et de la demande de certaines d'entre elles à devenir autonomes. Le Public visé par l'action, était douze femmes présentes aux heures de lutte contre l''illettrisme proposées lors de l'atelier de l'association Interfaces, et d'autres personnes qui n'assistaient pas à l'atelier mais qui souhaitaient s'inscrire dans une démarche d'insertion sociale, majoritairement des bénéficiaires du RMI et d'autres minima sociaux. Le but de l'opération était de travailler avec un groupe de femmes autour de la gestion de leur quotidien.


Partie 1 : « L'espérance », Groupe d'insertion sociale de M
Partie 2 : Une invitation au voyage
Partie 3 : Évaluation et bilan de l'intervention
Partie 4 : Auto-évaluation de l'acquisition des compétences

Extrait du document:

L'accompagnement d'un individu et/ou d'un groupe peut se faire, selon moi, après avoir pris connaissance de la situation des individus de manière globale. Il est important en tant qu'intervenant de connaître les dimensions psychosociales, environnementales et culturelles des personnes. De singulariser l'accompagnement, et d'intervenir dans une dynamique d'éthique et de co-construction avec les bénéficiaires des projets, tout en instaurant une relation de confiance. Cette dernière est favorisée grâce à l'écoute, le respect de la personne et les discussions qu'on peut avoir avec elle. Les capacités que j'ai pu développer au cours de ce stage, ont favorisé le bon déroulement de mes interventions.

Commentaires