L'apprentissage de la langue française Rapport de Stage by Julie63

L'apprentissage de la langue française
Rapport de stage qui présente une séquence pédagogique d'apprentissage de lecture/écriture.
№ 5316 | 4,640 mots | 0 sources | 2007
Publié le avr. 28, 2008 in Sciences de l'Education
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Savoir lire, et dans l’idéal aimer lire, est l’objectif majeur du cycle 2 concernant la langue française.
Dès la dernière année de maternelle, les enfants peuvent commencer à reconnaître des mots ou des syllabes, mais l’apprentissage de la lecture de phrases puis de récits ne débute vraiment qu’à partir du CP.

1. La lecture
2. Comprendre le récit par les exercices
3. L’écriture

Extrait du document:

Au cours du cycle 2, et plus particulièrement durant l’année de CP, la maîtrise du langage et de la langue française apparaît comme une priorité absolue, et doit être une préoccupation permanente pour l’enseignant. En effet il est indispensable que l’enfant soit à l’aise dans la langue nationale, d’autant plus qu’elle est facteur de socialisation et d’accès aux savoirs. J’ai donc choisi d’analyser une séquence de cours portant sur l’apprentissage de la langue française, dans la classe de CP de Madame C***. Je regrouperai ici trois étapes qui sont à la fois dissociables et complémentaires : la lecture de textes extraits d’une œuvre de littérature de jeunesse, les exercices de compréhension des récits, et l’écriture ; ces activités étant en effet en permanence menées de pair et se renforçant mutuellement. Durant cette séquence de cours, outre l’apprentissage de la langue française, l’objectif est d’accroître la culture générale des enfants ainsi que leur capacité à dialoguer, ce qui leur servira tout au long de leur vie.

Commentaires