La motivation des élèves au collège Rapport de Stage by sufie2

La motivation des élèves au collège
Rapport de stage portant sur les moyens mis en œuvre au collège pour motiver les élèves.
№ 7880 | 4,810 mots | 11 sources | 2007
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

‎Depuis quelques temps, le terme de motivation semble de plus en plus employé dans les collèges pour ‎exprimer l’une des préoccupations essentielles des enseignants. Le plus souvent, celle-ci est associée ‎à un désintérêt pour les études de la part des élèves.
Ils ne trouvent pas réel intérêt aux cours et ils « décrochent » comme nous le disons vulgairement. La motivation est liée à chaque individu. Elle influence notre vie et la vision que nous avons du monde qui nous entoure.
Comment motiver les élèves ? Comment leur donner envie d’apprendre et de découvrir ?

I) Présentation du collège Pierre et Marie Curie ‎
‎1) Localisation de l’établissement et composition ‎
‎2) La structure du collège, premier élément de motivation

II) Une organisation dans les apprentissages ‎
1) L’organisation de la classe ‎
2) Outils de travail, thèmes et pédagogies
3) Le travail de groupe ‎

III) La valorisation du collégien ‎
1) Les encouragements et les récompenses ‎
2) La participation orale ‎
3) La lecture, ouverture sur la société actuelle ‎

IV) Le collège, élément nécessaire dans la vie de l’élève ‎
1) L’organisation des élèves et leur travail à l’extérieur du collège ‎
2) Quand la vie privée influe sur la scolarité ‎

Extrait du document:

Le dictionnaire Hachette ‎donne trois sens au mot « motivation » : philosophique, psychologique et économique. Nous nous ‎attacherons au sens philosophique ainsi qu’au sens psychologique du terme. La motivation est « la ‎relation d’un acte à ses motifs » (sens philosophique), mais aussi, « l’ensemble des facteurs conscients ‎ou inconscients qui déterminent un acte, une conduite » (sens psychologique). Ainsi, quels peuvent ‎être les moyens mis en œuvre au collège pour motiver les élèves? Notons que ce seront ces ‎moyens mis en place qui permettront aux élèves de réussir leur scolarité au collège par la suite. ‎Souhaitant devenir professeur de français, j’ai effectué ce stage de préprofessionnalisation au collège ‎Pierre et Marie Curie à Gravelines. Ce dossier sera donc principalement axé sur la motivation des ‎élèves pour des matières littéraires telles que le français ou le latin. Toutefois, il ne sera pas impossible ‎que nous abordions cette motivation vis à vis de matières scientifiques. Avant de rentrer plus en détail ‎dans le vif du sujet, nous découvrirons le collège Pierre et Marie Curie principalement à travers sa ‎structure et ses locaux. Puis, nous verrons qu’une organisation existe dans les apprentissages au ‎collège. De plus, nous remarquerons que la valorisation de l’élève est l’un des principaux facteurs ‎favorisant sa motivation. Enfin, le collège est un lieu qui fait partie intégrante de la vie de l’élève. En ‎effet, un collégien passe la plupart de son temps dans l’enceinte du collège en semaine. Cependant, ‎son métier d’élève ne s’achève pas quand il passe la porte du collège. ‎

Commentaires