La question de l'autorité et des sanctions à l'école primaire Rapport de Stage by Gwen

La question de l'autorité et des sanctions à l'école primaire
Rapport de stage réalisé dans une école maternelle portant sur la manière de faire respecter l'autorité et la règle en première année de maternelle.
№ 15504 | 4,410 mots | 5 sources | 2010
Publié le mai 05, 2010 in Sciences de l'Education
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Résumé:

Au cours de cette année de PE2, j'ai effectué mon stage filé à l'école maternelle La Tour d'Auvergne à Givet, en classe de Toute Petite Section et de Petite Section. Dès le premier jour de stage en responsabilité, qui se trouvait être le jour de la rentrée scolaire des TPS, j'ai pu être confrontée à un problème qui ne m'était jamais venu à l'esprit : l'autorité et la discipline. Je n'avais jamais, en effet, effectué de stage en maternelle.
J'ai été confrontée à ce problème tout au long de ce stage, ce qui m'a encouragée à me poser de nombreuses questions : qu'est-ce que l'autorité ? Comment avoir de l'autorité et faire respecter la règle en première année de maternelle ? Comment faire intégrer la notion de bien être collectif à des élèves de 2 à 3 ans ? Quels axes utiliser pour se faire entendre et comprendre des élèves si jeunes ?

1. Qu'est-ce que l'autorité ? Quelles sont ses fonctions ?
2. Débuts du stage filé en école maternelle : comment faire reconnaître son autorité et la légitimité des règles à des enfants autocentrés ?
3. Stage groupé en CE2 : le sens de la sanction, son utilité dans les apprentissages.
4. Des sanctions éducatives et adaptés : quelles possibilités ?

Extrait du document:

Suite à la lecture du rapport « Serrer la vis ou changer d'outils ? », j'ai essayé de mettre en place des sanctions plus efficaces, ou du moins je me suis interrogée sur l'efficacité effective, dans les apprentissages, des sanctions employées. En effet, selon ce rapport, la plupart des sanctions fréquemment utilisées dans le système éducatif sont inutiles car elles ne permettent pas à l'élève ayant commis la faute de s'interroger sur son erreur, et donc d'entrainer un comportement de compréhension et de respect de la règle
  • Dissertation portant sur l'opportunité, la légitimité, la portée et l'éventuelle suppression des sanctions pénales en droit du travail.
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  • Dissertation de droit fiscal sur le pouvoir de modulation du juge dans l'application des sanctions.
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  • Dissertation qui pose la question de savoir si la sanction pénale doit être déterminée par son utilité sociale.
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