Le chargé de communication Rapport de Stage

Le chargé de communication
Rapport de stage se demandant comment communiquer efficacement pour la mise en avant d'un savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables. (pdf)
№ 29676 | 9,000 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le mai 16, 2013 in Communication , Marketing
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La société « Les énergies nouvelles » est une entreprise mêlant les études et l'installation des systèmes énergies renouvelables. Elle dimensionne grâce à un bureau d'étude intégré, commercialise et installe par conséquent la quasi-totalité des solutions en énergies renouvelables pour les projets de construction et de rénovation pour des bâtiments de particuliers et professionnels. Son activité majeure, soit 70% de son chiffre d'affaires est portée par l'activité commerciale auprès des professionnels. Une autre partie non négligeable de son activité est l'installation des énergies renouvelables (de la chaudière bois au panneau photovoltaïque, en passant par l'isolation, la récupération d'eau de pluie...) pour les particuliers (soit les 30% restants). La vente de solutions durables pour les particuliers en nombre de chantiers est évidemment plus importante. Parallèlement à l'activité commerciale de l'entreprise, il existe une partie Bureau d'Étude à forte valeur ajoutée pour la société en termes de fiabilité des installations et de satisfaction clients. En effet, ce service occupe un rôle clef dans une entreprise, pourtant modérée en effectifs (18 personnes).

I) Intégrer une entreprise évoluant dans le secteur des énergies renouvelables
II) Définir les besoins en communication et apporter les solutions marketing
III) Bilans et enseignements tirés du stage

Extrait du document:

Ayant des objectifs totalement différents, la communication établie par une entreprise pour séduire ses différentes cibles, vise à la transformation des prospects en clients. Le but fondamental d'une entreprise étant de générer du bénéfice, cela passe donc par le soin prêté au portefeuille de clients (aussi bien les particuliers que les professionnels dans le cas présent). Stratégiquement les grands axes de travail retenus par le trio composé du Directeur, du Technicien Conseil et moi-même, visaient à redynamiser la présentation des énergies renouvelables via plusieurs outils (le site web, la création de fiches métiers, une plaquette d'entreprise etc.) et appuyer sur les économies réalisées.

Commentaires