Le développement culturel et l'action territoriale en France Rapport de Stage by jauzen

Le développement culturel et l'action territoriale en France
Rapport de stage passé au sein du service « développement culturel et action territoriale » de Champagne-Ardenne portant sur les politiques culturelles et d'aménagement du territoire.
№ 21704 | 8,795 mots | 18 sources | 2008
Publié le déc. 12, 2010 in Sciences Politiques , Administration
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La culture étant une multitude de pratiques en constantes mutations permettant à l'Homme de s'accomplir, évoluant sur un terrain de jeu désormais planétaire, permettant de conquérir les cœurs et les esprits, elle représente une politique publique, au même titre que la défense, l'éducation ou l'environnement. En France, cela représente aujourd'hui une évidence tant du côté des politiques1, des économistes2 que des citoyens3. Ce plébiscite en faveur des politiques culturelles tient pour beaucoup aux effets externes que peuvent provoquer une dépense culturelle. En effet, l'argument le plus souvent invoqué pour défendre les politiques interventionnistes en matière de culture consiste à insister sur les retombées positives de la culture sur le plan politique. Il a été établi que la culture permet de dissiper la mauvaise humeur des nations, est nécessaire au déchargement des tensions collectives, est gage de liberté et incarne un lieu de contacts internationaux et d'échanges d'une grande richesse. Mais ce n'est pas tout, la culture participe également au développement économique et social d'un territoire établissant de nouveaux rapports entre culture et investissement (ce que nous étudierons en détail dans nos prochains développements). Dès lors, les politiques culturelles sont devenues un enjeu, un instrument d'affirmation d'identités.

1. La notion de culture
2. Historique des politiques culturelles
3. Naissance du ministère de la culture
4. Naissance des DRAC
5. L'investissement culturel : partie intégrante des politiques de développement
6. L'offre de services : partie intégrante des politiques territoriales
7. Les acteurs décentralisés du développement culturel des territoires
8. La DRAC : aménageur culturel du territoire
9. Documents de référence présentant les actions soutenues dans les territoires : exemple du patrimoine et des services
10. L'armature des programmes et des fonds en Région
11. Etat des lieux des politiques culturelles dans les territoires ruraux : l'exemple du pays nord haut-marnais

Extrait du document:

Ce service revêt une importance toute particulière notamment depuis la fin des années 1980 où les relations entre culture, développement et territoire se sont imposées avec une acuité nouvelle. Dans une première période de son histoire, la politique d'aménagement du territoire reposait essentiellement sur la redistribution géographique des fruits d'une forte croissance de l'économie et de la population et sur la construction des grands réseaux d'équipement de base qui devaient permettre aux activités nouvelles de bénéficier à l'ensemble des régions. Le ralentissement de la croissance a crée des conditions nouvelles. Désormais, la culture joue un rôle dans l'organisation harmonieuse de l'espace national, dans le développement équilibré des régions et dans la réduction des disparités géographiques.

Commentaires