Le domicile collectif Rapport de Stage by Bénédicte

Le domicile collectif
Rapport de stage qui traite de l'accompagnement des personnes âgées en général et du fonctionnement du domicile collectif en particulier.
№ 7003 | 5,965 mots | 8 sources | 2008 | FR
Publié le juil. 03, 2008 in Médecine et Santé , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les structures accueillant les personnes âgées ont pour rôle d’apporter les traitements et les soins pour permettre un bien être physique et souvent un apaisement psychique à leurs résidents.
Or, on oublie parfois la place prépondérante de la relation dans laquelle se fait le soin, au jour le jour. La vie au sein d’une institution peut être perçue comme un accompagnement à part entière ; en effet, c’est au sein d’un quotidien partagé que les souffrances, que les angoisses s’amplifient ou s’apaisent…

I. Exploration du concept de structure alternative ou intermédiaire.
1. Un lieu de stage atypique : le domicile collectif
2. Les structures alternatives ou intermédiaires

II. Evocation des trois regards de l’accompagnement au sein du
domicile collectif
1. La relation soigné-soignant : un soin au quotidien
2. La dimension groupale : l’équipe comme soutient du soin
3. La dimension du soin institutionnel : le fonctionnement du domicile
collectif au centre du soin

III. Discussion

Extrait du document:

Le domicile collectif, qui a constitué mon lieu de stage, est composé de quatorze résidents, d’où la pertinence de l’appellation « petites unités de vie ». Cinq personnes y sont démentes, ce qui modifie l’ensemble du dispositif puisque ces résidents ont besoin d’une attention, pas forcement plus grande, mais autre.
Une professionnelle fait office de « maitresse de maison » ; ce terme qui à été remplacée par auxiliaire de vie, reste utilisé et garde néanmoins une signification qui fait écho à une fonction familiale que nous retrouverons à de multiples reprises. Elle a en charge la confection des repas mais aussi quelques soins, qui sont cependant rares car souvent effectués par les infirmiers libéraux...

Commentaires