Le jeu comme support des apprentissages en musique Rapport de Stage

Le jeu comme support des apprentissages en musique
Rapport de stage sur la place du jeu dans l'enseignement musical.
№ 21937 | 7,745 mots | 12 sources | 2010
Publié le déc. 30, 2010 in Sciences de l'Education , Musique
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Résumé:

Le jeu a toujours eu sa place dans la vie de l'homme dans toutes les sociétés mêmes celles dites primitives, mais à l'école jeu et apprentissage étaient deux termes à opposer. Le jeu étant considéré essentiellement comme une activité de détente, de distraction, était réservé à la cour de récréation. A partir de 1900, les pédagogues cherchèrent à introduire systématiquement le jeu à l'école : Dewey à New-York (1896), Decroly en Belgique (1901), Montessori en Italie (1907), Audemars, Lafendel et Piaget en Suisse (1911). Le jeu devient alors un stimulant, un moyen d'apprendre et de tester les connaissances de l'élève.

1. Le jeu dans les apprentissages
2. Pratique du jeu en musique

Extrait du document:

L'enfant s'engage tout entier dans le jeu qui lui permet d'affirmer sa personnalité. Donc quand il entre dans le jeu, l'élève va se créer un monde dans lequel il va agir. On peut voir se développer l'autonomie et la socialisation des élèves. Comme l'a dit E. Claparède1: « Chez l'enfant, le jeu est le travail, le bien, le devoir, l'idéal de la vie. C'est la seule atmosphère dans laquelle son être psychologique puisse respirer et donc agir. ». Comme l'enfant s'engage entièrement dans les actions qui font son jeu, l'enseignant doit prendre en compte que le jeu est fatiguant physiquement comme psychologiquement pour l'enfant et ainsi adapter le programme de la journée en classe.

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