Le métier de journaliste Rapport de Stage

Le métier de journaliste
Rapport de stage qui cherche à comprendre le métier de journaliste et détaille les ressorts et les caractéristiques de ce métier souvent méconnu.
№ 24633 | 3,355 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 27, 2011 in Sociologie , Médias
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'émergence de la presse libre est historiquement liée à la construction des régimes démocratiques, le journalisme n'est donc pas seulement un métier. Il peut être considéré comme un véritable rouage de la démocratie, ce que prouvent par exemple la place de la liberté de la presse donnée dans de nombreuses constitutions, ou encore son appellation de « quatrième pouvoir » (par allusion aux trois pouvoirs constitutionnels). Et si le journaliste est l'objet de tant de débats, c'est que justement, citoyens et spécialistes lui attribuent des pouvoirs considérables : il serait le détenteur d'un pouvoir d'influence considérable sur les consciences et les comportements, et capable de définir les objets du débat social.

Extrait du document:

Les lecteurs cherchent dans un journal la connaissance des faits; selon Tocqueville, les vues personnelles exprimées par les journalistes ne prennent à leurs yeux que peu de poids. Une des questions que l'on peut se poser ici est le recours au sondage, qui est devenu la forme par excellence du débat social. Or, l'essentiel des sondages publiés le sont sur commande des médias : les journalistes en sont les commanditaires et les commentateurs. Le plus souvent, les questions posées sont des questions fermées (car les questions ouverts sont financièrement coûteuses) et personne ne se pose systématiquement la question de savoir quel est le stock d'information dont la personne interrogée dispose ou bien encore de ce qui est fait des non-réponses. D'autres expressions de l'opinion passent alors au second plan, comme les associations diverses ou les mobilisations.

Commentaires