Le service d'aide au sevrage tabagique de Montbéliard Rapport de Stage by aegir25

Le service d'aide au sevrage tabagique de Montbéliard
Rapport de stage de psychologie abordant le tabagisme et les suivis thérapeutiques proposés dans l'enceinte d'un hôpital de service public.
№ 13463 | 8,845 mots | 0 sources | 2009
Publié le janv. 19, 2010 in Psychologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le centre d'Aide Au Sevrage Tabagique de l'hôpital de Montbéliard est un service du Centre Hospitalier Bouloche. C'est un service qui propose aux patients un suivi thérapeutique visant l'arrêt du tabac. Il fonctionne sur le même modèle qu'un hôpital de jour. Il fonctionne en collaboration avec les différentes mutuelles courantes de la région et de ce fait les patients n'ont, la plupart du temps, pas à avancer d'argent.


1. Présentation du service
2. Le travail du psychologue
3. La prise en charge par les thérapies cognitivo-comportementales
4. Ma place de stagiaire, aspect critique

Extrait du document:

La tabacologie est la discipline à la croisée de la médecine et de la psychologie qui s'intéresse particulièrement aux mécanismes d'installation et d'entretien de l'addiction au tabagisme. Elle étudie les conséquences de la dépendance sur l'organisme et sur le psychisme. Ce néologisme forgé en 1990 par le professeur Molimard correspond à l'anglais tobacco control science. La tabacologie étudie les possibilités d'action pour pallier les difficultés rencontrées par les fumeurs lors du sevrage, de l'affranchissement de la dépendance psychologique puis durant le maintien de l'abstinence dans la durée.
Un tabacologue est un professionnel de la santé qui, en plus de sa formation initiale, a suivi des études pour obtenir un Diplôme Inter-Universitaire de tabacologie (DIU). Ces DIU sont ouverts aux médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens, nutritionnistes, chirurgiens-dentistes et autres formations médicales, paramédicales ou biologiques...ainsi qu'aux psychologues. Ces enseignements sont organisés par différentes facultés de médecine. Les cours se déroulent sur un an et sont sanctionnés par un examen final.
Cet enseignement a pour but de donner une formation de haut niveau en ce qui concerne le diagnostic, les indications thérapeutiques, la surveillance des traitements, aux médecins et professionnels de santé voulant intervenir dans le domaine de la prévention et de la désaccoutumance au tabac.

Commentaires