Les impayés de loyer dans le parc locatif public Rapport de Stage by tipiedy

Les impayés de loyer dans le parc locatif public
Rapport de stage qui traite des personnes ayant des ressources suffisantes, se retrouvant régulièrement en impayés de loyer dans le parc locatif public.
№ 12703 | 2,225 mots | 13 sources | 2009
Publié le sept. 30, 2009 in Économie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Service Social Départemental (SSD) est intégré au Conseil Général, organe décentralisé de l'Etat depuis 1982. Celui-ci représente la collectivité territoriale et organise les politiques au sein de son département. Le SSD, fait partie de l'une des 20 Circonscriptions d'Action Sociale de ce territoire et y met en œuvre l'action sociale. Cette structure a conservé le fonctionnement de polyvalence sectorisée traditionnelle. Chaque travailleur social assure toutes les missions que lui confère le SSD sur un secteur défini. Soit, accompagner les personnes ou les familles, sur les dispositifs d'aide les mieux adaptés aux difficultés rencontrées par ces dernières ; la protection de l'enfance ainsi que des personnes vulnérables, l'insertion et l'hébergement.

1. Territoire

2. Constat

3. Analyse

4. Place et rôle du service social

Extrait du document:

Le SSD est situé dans une ville intégrant un milieu urbain et semi rural. La commune est composée de 26 092 habitants. Au niveau de l'habitat, la commune compte 10 740 logements dont 1911 logements locatifs sociaux (soit 19.59% du parc de résidences principales). D'une manière générale, la commune dispose de plus en plus de personnes propriétaires de leur résidence principale (65% en 2005, contre 63% en 1999 au détriment du secteur locatif à 33%). Le taux de propriétaire est supérieur à la moyenne nationale. Concernant la vie économique, on note un taux de chômage plus faible sur ce territoire que dans le reste du département (en 2006 il s'élevait à 7.6% contre 8.6% dans le département).

Commentaires