Les turbulences atmosphériques Rapport de Stage

Les turbulences atmosphériques
Rapport de stage effectué au sein du laboratoire Latmos et traitant des caractéristiques notamment énergétiques, qui demeurent au sein des couches turbulentes créées par l'affrontement de deux masses d'air, de caractéristiques physiques différentes.
№ 29752 | 2,690 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mai 27, 2013 in Sciences de l'Environnement , Physique , Sciences
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Notre stage s'est déroulé au laboratoire LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales) qui fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). Cet institut représente une fédération de 6 laboratoires de recherche (LATMOS, LISA, LMD, LOCEAN, LPMAA et LSCE) créée en 1991 ayant pour but la compréhension du fonctionnement de l'environnement terrestre et la prévention de son évolution. À notre époque, où l'aviation est devenue un moyen d'échange, de transport et de guerre, la nécessité de connaître parfaitement le fluide dans lequel nous nous embarquons, l'atmosphère, est primordiale.

I. Présentation du laboratoire et contexte de l'étude
II. Détermination des couches turbulentes et méthodes de calculs des énergies

Extrait du document:

Cette installation utilise les ondes radars VHF et est composée de 475 antennes Yagi. En 2004, un système permettant d'étudier les structures fines de l'atmosphère a été installé offrant alors une résolution des échos radars de quelques dizaines de mètres dans l'espace et de quelques dizaines de secondes dans le temps. En plus de l'utilisation de ce radar, 64 ballons-sondes furent lancés à partir de ce même site : 59 vols en septembre 2011, dont 36 de nuit et 5 en novembre 2012, tous de nuit. Ces ballons-sondes ont notamment relevé la température, la pression et l'humidité relative de l'air durant leur montée dans l'atmosphère.

Commentaires