Observation en école maternelle : la pratique de l'oral Rapport de Stage

Observation en école maternelle : la pratique de l'oral
Rapport de stage relatant les observations effectuées au sein d'une école maternelle autour de la problématique du langage en classe de petite section. (pdf)
№ 26601 | 2,340 mots | 6 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 23, 2011 in Sciences de l'Education , Linguistique
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'école maternelle est un lieu où chaque jour des enfants de 2 à 6 ans viennent acquérir de nouvelles connaissances, en dehors de celles déjà apprises dans le milieu familial. Les parents les accompagnent dès leur début. Ils leur permettent ainsi de développer un bagage important pour l'entrée à l'école au niveau de la pratique de l'oral. Accompagnement que les professeurs reprendront par la suite. En effet, ce qui prédomine au Cycle 1 (Cycle des apprentissages premiers), c'est le travail sur l'oral. Il est important de donner à tous les enfants les mêmes bases pour que les apprentissages ultérieurs se fassent correctement comme par exemple l'entrée dans l'écrit.

1. Présentation des différents acteurs
2. Déroulement des cours en Petite section

Extrait du document:

Après avoir décrit les enfants en tant qu'acteurs, je vais désormais prendre le cas des professeurs. L'école B. est composée de cinq professeurs chacun accompagnés d'une ATSEM. Tous ces enseignants ont déjà une grande expérience dans l'enseignement en maternelle. Il a donc été enrichissant pour moi, d'observer leurs différentes pratiques et la manière dont ils suscitaient l'intérêt et la motivation aux enfants vis-à-vis de l'oral.
La Petite Section, Classe Tournesols, est dirigée par M. H., aussi Directeur de cette école. Ce que j'ai pu remarquer, c'est la grande proximité qu'il a su développer avec ses élèves. En effet, même si il est leur professeur, les élèves retrouvent en lui une présence rassurante comme celle apportée par un parent.

Commentaires