Représentation en France de la Commission européenne Rapport de Stage by KM29

Représentation en France de la Commission européenne
Rapport de stage portant sur une description des missions et activités de la Représentation en France de la Commission européenne, notamment son service politique qui opère un rôle crucial d'analyse en son sein.
№ 30297 | 6,450 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le déc. 06, 2013 in Sciences Politiques , Questions Européennes
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Commission européenne, qui incarne l'intérêt général communautaire, dispose de Représentations dans chacune des capitales des 27 Etats membres qui composent l'Union européenne. Ces bureaux de représentation de la Commission jouent un rôle primordial dans la diffusion d'informations, tant vers les médias et les décideurs politiques que vers les citoyens européens de l'Etat dans lequel ils sont établis.
Le service politique de la Représentation en France de la Commission européenne, pour lequel je m'attache à précisément décrire l'ensemble des activités tout au long de ce rapport, se voit conférer un rôle crucial au sein de l'institution.

1. Introduction : perspectives professionnelles et choix du stage
2. Présentation de la Représentation en France de la Commission européenne
3. Le service politique de la Représentation : lieu d'analyse politique
4. Conclusion : bilan personnel et enseignements professionnels

Extrait du document:

Le service presse de la Représentation est naturellement responsable du contact, de la sensibilisation et de l'information auprès de la presse écrite et audiovisuelle nationale. La diffusion de communiqués de presse, l'organisation de conférences de presse et briefings à la Représentation, ainsi que les réponses à leurs questions via téléphone et courrier électronique sont les principaux outils de liaison de ce service à destination des journalistes au niveau national. Par ailleurs, les membres du service presse leur proposent également, et de manière régulière, des formations sur l'Europe à Bruxelles, accompagnées de visites et conférences explicatives. L'ensemble de ces activités permet à la fois d'informer la presse des législations européennes en vigueur et de recueillir leurs commentaires en vue d'améliorer conséquemment les futurs textes européens.

Commentaires