Stage auprès d'enfants autistes Rapport de Stage by Natgeorges

Stage auprès d'enfants autistes
Rapport de stage réalisé au sein d'un Institut Médico-Educatif qui accueille des enfants présentant des troubles envahissants du développement.
№ 11594 | 5,620 mots | 12 sources | 2009
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Résumé:

Cet établissement accueille des enfants de 6 à 14 ans, déficients intellectuels légers avec troubles associés ou présentant des troubles envahissants du développement. Ces troubles regroupent un ensemble de problèmes particuliers affectant le développement de l'enfant, notamment sur les plans cognitif, social, affectif, intellectuel, sensoriel et en matière d'acquisition du langage. Cet institut propose une prise en charge globale, individuelle ou en groupe, sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique. L'objectif premier de ce stage est d'aborder ce type d'enfant afin de pourvoir mieux cerner la réalité de leur pathologie.

I. Présentation du lieu de stage

II. Différents niveaux d'observation

III. Les troubles de la différenciation entre le dedans et le dehors à travers l'exemple de l'encoprésie chez des enfants présentant des troubles envahissants du développement

Extrait du document:

Le projet de l'établissement consiste en la mise en œuvre d'un projet individuel pour chaque enfant. Les objectifs et les moyens de ces interventions se décident lors de réunions de projet qui réunissent les professionnels responsables de la prise en charge de l'enfant. Afin d'assurer la cohérence de ces actions, chaque enfant bénéficie d'un éducateur référent et d'un référent des relations avec sa famille, fonction assurée par l'assistante sociale ou un psychologue.
L'IME se compose de services administratifs et de gestion, d'un service thérapeutique, d'une équipe éducative et d'une équipe pédagogique. Les locaux comprennent un internat, des salles de classe, des terrains de sport, une ferme éducative et pédagogique et des locaux séparés pour l'administration et le service thérapeutique. Les enfants sont répartis en deux unités : la SEES (Section d'éducation et d'enseignement spécialisées) regroupant les enfants déficients intellectuels légers, et l'UES (Unité d'éducation spécialisée) pour les enfants avec des troubles autistiques.

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