Stage comme professeur de sport dans un collège Rapport de Stage by pemagrun

Stage comme professeur de sport dans un collège
Rapport de stage d'enseignement en sport qui montre comment se construit l’acte d’enseignement dans un milieu éducatif secondaire.
№ 5571 | 4,505 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 09, 2008 in Sciences de l'Education , Sport
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Résumé:

Cette étude définit le rôle éducatif du professeur de sport, à travers ses objectifs disciplinaires et sa mission pédagogique, dans le cadre de l'enseignement en collège.
On constate l'importance de la pédagogie dans le cas de transformations de conduites des élèves, qu’elles soient cognitives, comportementales ou motrices. Le professeur dispose de plusieurs outils pour adapter son enseignement aux élèves.
L’évaluation est un de ces moyens d’enseignement.
Comme les objectifs de cycle, elle possède un caractère pédagogique intéressant : une évaluation diagnostique, une évaluation sommative et une évaluation formative en cours de cycle de manière à créer des feed backs chez l’élève et à favoriser son apprentissage.

I/ Missions de stage et analyse de nos établissements
a. Description d’un stage à Franconville
b. Description d’un stage à Versailles

II/ Tout professeur fonde ses objectifs éducatifs et disciplinaires sur des textes qui précisent sa mission et parfois même différents moyens d’y arriver
a. Les textes institutionnels de l’école
b. Les programmes disciplinaires respectifs
c. Les différents projets
d. Quelques moyens de construction au service de l’apprentissage de l’élève

III/ Les transformations des conduites des élèves,
a. La personne-même du professeur : effet Pygmalion (Rosenthal)
b. Moyens à utiliser : La motivation : besoins buts apprentissage
c. Et situations pédagogiques d’apprentissage à proposer

Extrait du document:

Mon stage se situait à Franconville (95) au collège Jeanne d’Arc.
Mon créneau de pratique se faisait de 13h30 à 15h15 ou de 15h30 à 17h20 une semaine sur 2.
J’ai une classe de 5e (28 élèves avec 15 filles et 14 garçons) et de 4e (28 élèves avec 17 filles et 11 garçons) une semaine sur 2. Je préparais toutes séances du cycle à l’avance puisque ma tutrice faisait la même activité que moi dans la semaine.
Ecole regroupant 1 040 élèves de la maternelle au lycée professionnel avec une cinquantaine de professeurs.
Nos élèves proviennent de milieux sociaux variés, allant de très défavorisés à aisés. La grosse majorité étant comprise entre très défavorisés et moyens. Prévoir enseignement et pédagogie adaptés aux différents niveaux sportifs des élèves, car certains ne pratiquent aucun sport en club et d’autres n’ont que des loisirs culturels
Les élèves du collège connaissent déjà bien le fonctionnement de l’établissement, ainsi nous n’avons pas, ou peu, de problèmes de discipline. Les élèves du collège sont en général motivés pour l’E.P.S.

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