Stage commercial chez un vendeur automobile Rapport de Stage

Stage commercial chez un vendeur automobile
Rapport de stage réalisé au sein du service commercial du concessionnaire automobile "Comptoir Automobile Rochelais" situé à la Rochelle.
№ 10709 | 8,935 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le avr. 19, 2009 in Commerce , Communication
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Résumé:

Ce stage en entreprise d'une durée d'un mois et demi s'est déroulé au sein de la concession automobile Comptoir Automobile Rochelais (C.A.R) pour en suivre l'activité commerciale et ainsi connaître les tenants et aboutissants du métier de la vente.
Comment intégrer au mieux l'entreprise et comment lier le contact avec la clientèle ?

I. S'insérer au sein de l'équipe commerciale du Comptoir Automobile Rochelais, distributeur Audi-Volkswagen
A) Présentation de C.A.R La Rochelle
B) Comprendre le métier de vendeur en concession
C) Appréhender les exigences du métier de vendeur d'objets de luxe
D) Trouver son autonomie au sein d'une équipe professionnelle aux casquettes multiples

II. Prendre contact avec la clientèle
A) Identifier les différentes actions ou attitudes à favoriser ou à éviter
B) Mettre en œuvre les outils permettant la relation avec la clientèle
C) S'habituer à travailler au contact de la clientèle

III. Mettre en relief un tel stage au cœur d'une licence
A) Un stage qui ouvre une fenêtre sur l'avenir professionnel
B) Confrontation entre la théorie et la pratique
C) Un bilan personnel

IV. Annexe : organigramme branche commerciale

Extrait du document:

Le métier de commercial, consiste en plus de la négociation commerciale, en un véritable travail de fidélisation. Il est vrai que si la fonction d'un vendeur d'automobiles est de vendre le plus de véhicules possibles, une partie importante de son travail consiste aussi à suivre sa clientèle afin de la fidéliser, créer une véritable osmose entre le client et la marque. Force est de reconnaître qu'un acheteur de voiture est influencé par la reconnaissance, hors Audi et Volkswagen boxent ici dans une très bonne catégorie.
Pour entretenir la relation après la vente d'un véhicule, le commercial dispose de plusieurs moyens et doit respecter des délais de relance. En effet, une période de temps est estimée suite à une vente, pour reprendre contact avec le client. Ce dernier est préalablement enregistré dans une base de données où un maximum d'informations y est répertorié. Quand le moment est venu de recontacter le client, le logiciel en informe directement le commercial qui est affilié au client correspondant.
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