Stage dans une classe à double niveau Rapport de Stage by kryn38

Stage dans une classe à double niveau
Rapport d'un stage effectué au sein d'un école qui compte uniquement des classes à double niveau.
№ 7553 | 5,440 mots | 2 sources | 2005 | FR
Publié le juil. 30, 2008 in Sciences de l'Education
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’objectif de ce rapport de stage est de présenter les classes à double niveau : en quoi sont-elles si différentes des autres, quelle est la pédagogie des enseignants afin que les élèves ne soient pas pénalisés par cette différence, pourquoi ces classes ont-elles une si mauvaise réputation ?

I. Cadre et modalités du stage
1. Caractéristiques de l’établissement
2. Motivation : pourquoi ce lieu ?
3. Déroulement du stage

II. Présentation et informations sur le DOP
1. Définition du DOP
2. Mes recherches sur le DOP

III. Les fruits de mon enquête
1. Observations durant le stage
2. Analyse de mes résultats
3. Opinions des élèves et des professeurs

IV. Mon bilan
1. Mes satisfactions et mes regrets
2. Conséquences du stage sur mon projet professionnel

Extrait du document:

J’ai alors voulu comprendre quels été les critères pour regrouper deux niveaux dans une même classe : le plus souvent le choix de la double section est imposé par le recteur de l’académie afin de soulager une classe trop surchargée dans une école où l’effectif ne permet pas d’en ouvrir une autre. Toutefois, même si cela est beaucoup plus rare, le double niveau peut relever d’un choix du conseil de cycle en fin d’année ayant pour but de favoriser les interactions entre les élèves, de mettre en place un tutorat (les plus grands aident les plus jeunes) ou encore de rattraper le niveau des grands qui doivent revoir les bases et de permettre aux jeunes performants d’accélérer le rythme etc...

Commentaires