Stage de communication à la RATP Rapport de Stage by Storme

Stage de communication à la RATP
Rapport de stage réalisé au sein du département communication de la RATP, qui a pour objectif de participer à l’activité du journal interne, afin d’acquérir des connaissances sur la presse écrite.
№ 6168 | 4,835 mots | 0 sources | 2005
Publié le juin 04, 2008 in Communication , Médias , Questions Sociales
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Résumé:

Ce rapport présente une étude qui a pour objectif d'intégrer l'étudiant au sein du journal interne de l'entreprise, et d’avoir un contact direct sur le terrain afin d’interroger les lecteurs cibles, pour la réalisation d’une enquête de lectorat pour le journal.
Le but de l’enquête est d’interroger le cœur de cible, à savoir les opérateurs, afin de définir s’ils lisent ou pas le journal «Clef en main», s’ils considèrent que leur activité est représentée au sein du journal et si «Clef en main» a toujours lieu d’être.

I. Introduction : Historique de l'entreprise

A. Présentation de l’entreprise
B. Histoire de la maison Régie Autonome des Transports Parisiens
C. Date de création
D. Organigramme

II. L’environnement spécifique dans lequel le stage a été effectué

A. Département MRB
B. Lieu du stage


III. Résumé des responsabilités dans cette organisation et les différents évènements réalisés

A. Réalisation du journal «Clef en main»

B. Le Kaléidoscope

C. Le PCC de Bourdon



IV. Conclusion



V. Annexes

Extrait du document:

Au cours de l’enquête que j’ai réalisé et effectué, j’ai été amené à être au contact direct des opérateurs, de me rendre dans divers centres-bus des divers départements de l’Ile de France, afin de savoir si le journal interne était à la hauteur de leurs attentes.
Une enquête de satisfaction avait été réalisée en mai 2002, sous forme d’un questionnaire, adressé à 1/3 des agents du Département MRB...
(...) Une question essentielle a soulevé mon attention : que souhaitent t’ils lire ? Les agents interrogés souhaitent tous que l’on parle avant tout de ce qui les concerne directement. «Parlez moi de moi», tel est le leitmotiv, la motivation profonde qui conduit à la lecture. Cette règle universelle a été appelée «la loi de proximité» et nous avons également cherché à savoir si elle est ressentie comme telle dans «Clef en main».
A ce jour, le but a été de comprendre pourquoi et de définir les transformations ou améliorations à apporter au journal afin qu’il soit plus en phase avec les attentes. Le contact direct avec les opérateurs lors de l’enquête nous a permis d’établir un échange et de leur assurer que nous étions à l’écoute de toutes les suggestions qu’ils auraient à proposer...

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