Stage en centre pour handicapés Rapport de Stage by Tahitian Girl

Stage en centre pour handicapés
Rapport d'un stage réalisé au sein d'un Centre de la Fraternité Chrétienne des Handicapés à Tahiti.
№ 7364 | 8,340 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 22, 2008 in Médecine et Santé , Psychologie
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Résumé:

Sur le territoire polynésien et avant 1979, toute personne porteuse d’un handicap était gardée à domicile ou accueillie dans la famille élargie. Il n’existait pour ainsi dire aucune structure spécialisée prévue à cet effet.
Ce n’est que le 10 mai 1980 que le premier centre pour handicapés moteurs est créé par des bénévoles et d’autres personnes personnellement sensibilisées aux difficultés inhérentes à l’accompagnement de la personne handicapée.
A ce jour, l’association possède trois centres agréés et fonctionnant en semi internat :
- deux centres pour handicapés moteurs
- un centre pour polyhandicapés


1. Introduction

2. La dynamique institutionnelle
2.1. Organisation des Centres de la Fraternité Chrétienne des Handicapés
2.2. Objectifs des Centres de la Fraternité Chrétienne des Handicapés
2.3. Présentation de l’équipe soignante
2.4. Organisation de l’accueil et rôle du plateau technique dans la définition de la prise en charge individualisée

3. Le rôle du psychologue au sein des centres de la fraternité chretienne des handicapés
3.1. Particularité du cadre thérapeutique
3.2. Rapport à l’institution

4. Experience personnelle et apprentissage
4.1. Difficulté du maintien d’un cadre thérapeutique
4.2. Etude de cas

Extrait du document:

Grâce à ses fonctions de Neuropsychologue, il m’a été possible d’assister à des méthodes et à un regard autre que celui d’une psychologue clinicienne. Au moment de chaque admission, elle prenait soin de lire en détail l’anamnèse de l’enfant à admettre en expliquant, par la même occasion, les termes médicaux qui y figuraient. Cela me permettait ainsi de me familiariser avec un vocabulaire que je trouvais assez compliqué et très technique. L’emploi de temps de la psychologue était rythmé par des rencontres hebdomadaires avec chaque enfant à raison d’une demi-heure et entrecoupé d’ateliers d’écritures, de créations de bijoux et d’éveils sensoriels. Bien que le cadre thérapeutique était systématiquement posé, les rendez-vous quotidiens permettaient essentiellement d’interagir avec chaque enfant, adolescent ou jeune adulte dans un espace de discussion où ils pouvaient se confier et bénéficier d’une aide concernant la gestion de leur vie dans l’institut.
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