Stage en médiation pénale Rapport de Stage by oreliemarch

Stage en médiation pénale
Rapport de stage réalisé au sein d'une association d'aide aux victimes au Puy en Velay, dénommée Justice et Partage Médiane.
№ 11921 | 3,910 mots | 0 sources | 2005
Publié le juil. 14, 2009 in Droit , Sociologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce rapport a pour objectif de présenter d'une part, le déroulement des médiations pénales réalisées dans cette association, le rôle et la posture des médiateurs pénaux (pratique, déontologie) et le rôle et l'influence du parquet dans la médiation.
D'autre part, d'exprimer les réflexions et interrogations soulevées par cette expérience de terrain.

I. Présentation générale de la médiation pénale dans l'association Justice et Partage

II. Présentation des médiateurs de l'association

III. Les différentes médiations suivies au cours du stage

Extrait du document:

L'urgence d'apporter une réponse à l'engorgement de la justice pénale a conduit à penser de nouveaux modes de résolution des conflits. La médiation pénale constitue un procédé alternatif à la régulation judiciaire de certaines affaires relevant du champ pénal. Les médiateurs que j'ai rencontrés ont été mandatés par le procureur de la République pour effectuer des médiations dans des affaires qui, pour la plupart, peuvent être réglées à l'amiable (car de faible importance et/ou ayant un caractère contraventionnel), ou qui seraient classées sans suites. Le plus souvent, les affaires envoyées aux médiateurs mettent en causes des personnes ayant des relations continues (voisins, famille, proches…). L'association est en majorité saisie d'affaires d'incivilités, d'insultes, de violences ou de diffamations.

Commentaires