Travailler ou vivre en maison de retraite : le parcours du combattant Rapport de Stage

Travailler ou vivre en maison de retraite : le parcours du combattant
Rapport qui s'intéresse aux professionnels exerçant en maison de retraite en France.
№ 17955 | 12,570 mots | 4 sources | 2010
Publié le juil. 19, 2010 in Philosophie , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans le cadre de notre travail universitaire, nous nous sommes intéressées aux professionnels exerçant en maison de retraite. De nos jours en France, le vieillissement croissant de la population (le fameux « papy boom » : l'arrivée de la génération des baby-boomers à l'âge de la retraite et du « grand âge », ce que les sociologues appellent les 3ème et 4ème âges) entraîne une demande de plus en plus importante de prise en charge des personnes vieillissantes et/ou dépendantes, d'autant plus que l'on assiste à un transfert de la prise en charge des familles vers des institutions spécialisées (maisons de retraite notamment, mais aussi services hospitaliers gériatriques), souvent avec l'appui de l'Etat. Dans ce rapport intermédiaire, nous allons présenter notre démarche d'enquête ainsi que nos premiers résultats de la partie qualitative. Dans un premier temps, nous aborderons le thème de notre étude ainsi que les lectures qui nous ont permis d'avancer puis, nous tenterons de formuler une problématique détaillée.
Dans un second temps, nous présenterons la manière dont nous avons choisis les entretiens retenus au sein du groupe classe ainsi que la façon dont ils ont été menés, puis nous les mettrons en lien avec notre question principale. Enfin, nous terminerons notre rapport par une conclusion et une bibliographie synthétisée.

Extrait du document:

En effet, l'Etat est le principal financeur de ces structures adaptées. Mais, tout en sachant que le budget est limité, est-ce que l'organisation de ces structures est réellement adaptée ? N'y a-t-il pas des dysfonctionnements ou des éléments qui pourraient être améliorés ou révisés ?
Doutreligne, résume, dans ce texte, le travail de trois ethnologues dont les recherches aurait révélé des difficultés de prise en charge de la santé, dans tous ses états : l'accent serait mis sur les soins et le médical, qui assurent la meilleur santé physique possible mais, en revanche, il y aurait une insuffisance dans le traitement de la santé mentale et sociale.

Commentaires