Référencement naturel : définition, avantages et fonctionnement

référencement naturel

Cela ne sert à rien d’avoir le plus beau site web du monde s’il n’est pas bien visité. La mise en place d’un site web est faite en vue d’atteindre certains objectifs. Ces objectifs ne pourront être atteints que si le site est visité par un grand nombre d’internautes. Si vous souhaitez rentabiliser votre site web, vous devez miser sur la visibilité. Et qui parle de visibilité d’un site web, parle déjà de référencement naturel. Si vous souhaitez mieux vous renseigner sur le référencement naturel, nous vous exhortons à continuer la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Encore appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel peut être défini comme l’ensemble des techniques employées pour hisser le plus haut possible un site sur les moteurs de recherches. C’est un ensemble de règles qui permet à un site web de se conformer aux standards des moteurs de recherche afin que son indexation soit facile.

Toutefois, il ne faut pas confondre le référencement naturel avec le référencement payant. Le référencement naturel s’appuie sur des compétences techniques et offre des résultats sur le long terme. Par contre, le référencement payant demande la mobilisation de ressources financières et donne des résultats sur le court terme. Ces résultats ne sont quand même pas durables.

Pourquoi choisir le référencement naturel ?

Opter pour le référencement naturel pour améliorer la visibilité de son site est la meilleure décision possible qu’un détenteur de site peut prendre. Le référencement naturel est bénéfique pour plusieurs raisons. L’objectif ultime du référencement naturel est d’améliorer la visibilité du site en lui assurant un meilleur placement sur les moteurs de recherche.

Lisez  PHP string : définition et concaténation

De nos jours, presque tout le monde est fidèle à internet et n’hésite pas à rechercher un produit ou toute autre chose. Placer son site parmi les meilleurs est une bonne manière d’acquérir du trafic. Mieux votre site est référencé, plus il sera visité. Vous avez donc assez de chance de convertir des visiteurs en clients sans débourser le moindre centime en publicité.

Aussi, le référencement naturel est un très bon investissement vu ses avantages qui durent sur le long terme. Il n’exige pas une animation continue comme le référencement payant ou les publicités payantes sur les réseaux sociaux. Dès que le site est bien référencé, il attire des visiteurs tant qu’il conserve son positionnement.

De plus, l’adoption du référencement naturel est avantageuse pour le site sur tous les plans. La mise en place d’une stratégie SEO vous oblige à améliorer l’expérience utilisateur ainsi que l’image de marque de votre site. En conclusion, le référencement naturel vous permet d’avoir un site au top techniquement.

référencement naturel

Comment marche le référencement naturel ?

La pratique du référencement naturel consiste à adopter plus de 200 leviers pour améliorer le positionnement d’un site web. Ces leviers sont des critères définis par Google. En effet, il faut noter que l’adoption d’une stratégie de référencement naturel se concentre sur deux axes. Il y a le référencement sur le site et le référencement en dehors du site.

Le référencement sur le site est encore appelé référencement interne ou référencement on-site. Ce dernier prend en compte des éléments qui s’intéressent aux pages web composant le site. Il s’agit entre autres : des balises HTML, de la pertinence et du placement des mots clés dans les contenus ou encore de la qualité et de l’originalité des contenus. Il prend en compte également le temps de chargement des pages, la structure des URL, le champ sémantique et le caractère responsive du site. Quant au référencement en dehors du site, il est encore appelé référencement externe ou référencement off-site. Il prend en compte le netlinking, les avis clients, les backlincks, la notoriété du site, les liens sociaux et le benchmark concurrentiel.

Lisez  Quels sont les meilleurs outils pour trouver l’historique d’un nom de domaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *