Art et Banlieue TPE by Denizchan

Art et Banlieue
Présentation powerpoint d'un TPE portant sur l'art et la banlieue concernant l'intégration des galeries d'arts en banlieues.
№ 29957 | 3,530 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le août 15, 2013 in Économie , Géographie , Histoire de l'Art
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Résumé:

L'euphorie du marché de l'art ces dernières années a favorisé cette course à l'espace. Cette surenchère s'explique par le fait que les galeries multinationales travaillent avec des artistes qui ont une grosse production, et il faut donc leur offrir l'espace le plus ambitieux dans un climat de forte concurrence. Les galeristes cherchent des espaces plus grands pour présenter l'art. A Paris, ils n'ont pas cette occasion, le manque d'espace s'accroît. Dans les banlieues, la possibilité d'avoir plus de place est plus grande et plus facile d'accès. Ils achètent des anciennes usines ou des laboratoires pour les réaménager à leur goût.

1. Galerie d'Art, c'est quoi ?
2. Pourquoi la Banlieue pour l'Art?
3. Les difficultés pour différents spectateurs ?
4. Les stratégies de réussite, quels sont les acteurs ?

Extrait du document:

En décembre 1981, à l'initiative de Thierry Sigg et Jacques Guillot, tous les deux responsables des arts plastiques à Ivry et à Villeparisis et d'espace d'exposition, les directeurs de sept structures artistiques d'Ile de France s'associent pour produire des manifestations communes et rendre visibles les lieux d'exposition diffusant des artistes vivants. L'école municipale des beaux arts/ galerie Edouard Manet à Gennevilliers, le centre d'art d'Ivry sur seine, le centre culturel communal de Brétigny sur Orge, le centre d'action culturelle Pablo Neruda de Corbeil, le service municipal d'arts plastiques de Choisy le Roi, le centre d'action culturelle Jacques Prévert de Villeparisis et la MAC Créteil créent l'association Iapif ( Information d'arts plastiques d'Ile de France) qui deviendra Tram Réseau art contemporain Paris/ Ile de France dix-neuf ans plus tard.
Disséminées sur le territoire francilien, elles se donnent pour mission d'éveiller l'intérêt des publics, professionnels et capitale si puissamment attractive. Dans une logique de déplacement des œuvres vers les publics, Iapif organise des expositions itinérantes.
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