Barbie TPE

Barbie
TPE expliquant comment la poupée Barbie, figure irréaliste de la femme occidentale, est encore aujourd'hui un jouet incontournable et ce, depuis 50 ans.
№ 30167 | 4,420 mots | 15 sources | 2013 | FR
Publié le oct. 27, 2013 in Sciences de l'Education , Sociologie , Questions Sociales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 8 Mars 1959, à l'American ToyFair de New York la poupée Barbie est présentée pour la première fois au grand public. La société Mattel, son créateur, la commercialise.
Dans l'état d'esprit des ingénieurs responsables de son lancement, Barbie, doit symboliser la perfection de la femme américaine. Cette poupée est différente de ce qui se faisait jusqu'alors, car elle est très sexuée (formes avantageuses, poitrine opulente, longues jambes), ce qui la distingue des autres poupées de l'époque. Elle a bâti son succès grâce à son sens aiguisé de la mode, aux possibilités éducatives du jeu de rôles, et à l'intérêt des petites filles de s'imaginer en femme adulte. Barbie n'est pourtant pas un jouet réaliste, elle a des mensurations hors-normes, hypertrophiées. Sa garde robe et son allure sophistiquée font davantage penser à un mannequin, une célébrité, qu'à une femme du quotidien.

I. De Lilli à Barbie
II. Barbie, un monde pas si rose

Extrait du document:

Le génie du produit dérivé et la surexploitation du concept à travers une palette extrêmement large de produits.
Des spots publicitaires mettent en scène diverses histoires dont Barbie est l'héroïne et qui présentent les innombrables costumes, objets, animaux favoris qui peuplent son univers. Films, vidéocassettes et compact-disques créent une « culture Barbie » qui inspire les jeux des enfants. Poupée médiatique et planétaire, Barbie a acquis une dimension sociale à travers les objets, les vêtements, tout l'univers qui l'entoure et est devenue une héroïne selon une stratégie minutieuse programmée par Mattel.
En passant des patins à roulettes à l'ordinateur, la boite à maquillage, les yachts, les "maisons de rêve", jusqu'au linge de maison, aux objets de décorations, Barbie est partout. Elle évolue avec modernité en ayant des téléphones portables, des ordinateurs, des accessoires actuels qui plaisent aux acheteuses.
  • Travail de recherche sur le cinéma de cape et d’épée et plus précisément le cinéma de pirates, depuis son origine dans les années 1920, jusqu’à aujourd’hui.
    № 3101 | 6,415 mots | 4 sources | 2006 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation qui présente cette période de la vie athénienne qui s'étend de l'âge de 18 à 20 ans pour les hommes, et constitue une phase transitoire avant l'accès au statut de citoyen.
    № 9629 | 1,235 mots | 0 sources | 2006 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé qui, après avoir rappelé la formation de Labrouste et le contexte de ce chantier, présente plus précisément l'architecture même de la bibliothèque Sainte Geneviève.
    № 9217 | 1,390 mots | 0 sources | 2003 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires