Comment rendre l'eau du lac Kir potable ? TPE by Allan21

Comment rendre l'eau du lac Kir potable ?
TPE avec des expériences variées qui permettraient d'obtenir une eau propre, saine et buvable à partir de l'eau du Lac Kir.
№ 30745 | 1,065 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le juin 29, 2014 in Chimie , Sciences de l'Environnement , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le TPE présent est un ensemble d'expériences de chimie, qui montre différentes pratiques et méthodes pour savoir si une eau est potable et pour le cas contraire, " comment la rendre potable ? ".
En passant par plusieurs types de dosage, à la filtration par Buchner, Ces expériences sont simples à réaliser, et sans risque si les précautions simple tel que le port de gants, lunette et blouse sont respectées.

1. Principe et schéma d'un dosage conductimétrique
2. Dosage des ions chlorures
3. Doser les ions sulfates
4. Détermination de la dureté de l'eau
5. Détermination du pH
6.Diminuer la concentration trop importante des ions sulfates

Extrait du document:

En filtrant notre eau avec de l'hydroxyde de calcium solide, des ions hydroxydes se sont dissous, ce qui provoque une élévation considérable du pH; notre eau est donc basique.
C'est pourquoi, par la suite nous ferons buller du CO2, dans notre eau pour obtenir une eau neutre, c'est à dire avec un pH aux alentours de 7.
Ainsi nous avons obtenu une eau « potable » chimiquement.
Cependant notre eau possède certainement des bactéries ou/et virus, c'est pourquoi nous passons notre eau aux rayons ultraviolets pour les éliminer.
1 à 2 minutes d'exposition est requise. Une exposition au delà de ce temps engendrais une formation de chloramine, et ainsi une odeur nauséabonde et non potable.

Commentaires