Configuration d'un serveur FTP sécurisé à l'aide du logiciel Serv-U TPE by ndachez

Configuration d'un serveur FTP sécurisé à l'aide du logiciel Serv-U
Travaux pratiques d'informatique consistant à mettre en place un serveur FTP au sein d'une entreprise, permettant le transfert de données de manière sécurisée entre 2 postes et l'échange de données avec d'autres entreprises.
№ 9642 | 1,290 mots | 0 sources | 2008
Publié le janv. 06, 2009 in Informatique
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Serv-U est un logiciel permettant la création de serveur FTP.
Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de communication permettant l'échange de fichier sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du réseau, ou encore d'administrer un site web...
Le FTP se base sur un modèle client/serveur, c'est-à-dire que le client envoie des requêtes auxquelles répond le serveur. Un FTPS est un FTP sécurisé avec le protocole SSL.

1) Création d'un domaine
2) Création d'un compte utilisateur
3) Gestion des comptes
4) Sécurisation


Extrait du document:

Le sous menu Settings permet de régler les propriétés générales du domaine créé précédemment (nombre d'utilisateurs maximum, configuration des adresses IP non autorisées...). Une option intéressante permet de pouvoir faire du mapping, c'est-à-dire que l'on va pouvoir créer un dossier virtuel sur le FTP ; ce dossier amenant sur un autre disque dur que celui destiné au FTP. Si le disque destiné au FTP est plein, on va pouvoir, grâce au mapping, utiliser un autre disque dur sans que l'utilisateur ne s'en rende compte : cela évite de créer un autre serveur FTP. Celui s'appelant Activity permet de voir, dans l'onglet Users, qui est connecté au domaine ainsi que toutes les informations relatives à ce compte (adresse IP, le nombre de kbits téléchargés et posés sur le FTP, la date d'inscription…etc) et dans l'onglet Domain Log, l'activité du domaine. Si l'on double clic sur l'un des utilisateurs, on peut afficher les renseignements complémentaires le concernant.
Les sous menus Users et Groups permettent respectivement de créer des utilisateurs et des groupes.

Commentaires