Etude et dosage des cations Al3+, Fe2+ et Fe3+ TPE by hbcrayon

Etude et dosage des cations Al3+, Fe2+ et Fe3+
Travaux Pratiques de chimie qui présente de nombreux tests de reconnaissance de cations afin de pouvoir déterminer la composition d’un mélange de plusieurs cations.
№ 6114 | 5,160 mots | 0 sources | 2004
Publié le juin 03, 2008 in Chimie , Géologie et Géophysique
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette étude a pour but de mettre rapidement en évidence la présence ou l’absence de certains cations comme Al3+, Fe2+ et Fe3+.
Grâce à ces réactions et par passage à un état de précipité ces cations sont même isolables d’une solution contenant un mélange.
Cependant, leur dosage précis ne pourra se faire que par l’intermédiaire d’une méthode plus précise comme la complexométrie, couramment utilisée dans les laboratoires de chimie.

I. Etude des cations Al3+, Fe2+ ET Fe3+
1. Etude de l'élément aluminium
2. Etude de l'élément fer
3. Application

II. Complexométrie
1. Généralités sur les complexes
2. Complexes avec l'EDTA
3. Rôle de l'indicateur
4. Différentes méthodes de dosage
5. Applications : dosages de Fe2+, Fe3+ ET Al3+

Extrait du document:

La solution d’aluminate est mise en contact avec une solution d’acide chlorhydrique (HCl = Cl- + H30+). Il se produit une réaction d’oxydoréduction avec l’aluminate qui permet la reprécipitation de l’hydroxyde d’aluminium (toujours selon la condition du γ direct) puis la dissolution de ce précipité pour donner l’ion aluminium : la réaction inverse, de celle observée avec la soude, est obtenue car le pH redevient inférieur à 3,4 et que les réactions se produisent de nouveau dans le domaine de prédominance des ions aluminiums.


Commentaires