Évolution et renouvellement des besoins TPE

Évolution et renouvellement des besoins
TPE sur la consommation se demandant comment la société de consommation crée le besoin chez l'homme aujourd'hui et comment les modes de consommation ont évolué.
№ 29068 | 2,745 mots | 13 sources | 2012 | FR
Publié le nov. 25, 2012 in Consommation
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Résumé:

«Les économistes face à la crise, le retour de keynes » tel était le titre de la revue «problèmes économique» parue en 29 avril 2009. Le retour de Keynes veut dire, pour certains économistes, que les analyses de ce théoricien sont d'actualité et comme elles étaient efficaces et représentaient une solution à la crise de 1929, elles peuvent l'être aussi pour la crise que traverse un grand nombre de pays européens aujourd'hui. La théorie de Keynes est centrée sur la consommation. Loin d'être une simple notion économique, là consommation a fait l'objet de plusieurs analyses. Opposées ou complémentaires, ces analyses ont révélé les dimensions économiques, sociologiques et culturelles de cette notion.
Avant, on se limitait à des éléments purement économiques, le revenu et les prix, pour expliquer la consommation.

1. D'une consommation vitale et nécessaire...
2. … A un nouveau mode de consommation
3. Une société de surconsommation de plus en plus critiquée

Extrait du document:

La consommation de masse apparaît avec la seconde révolution industrielle, avec notamment le fordisme, en effet la division du travail, l'apparition des lignes de montage ainsi que l'augmentation du salaire multiplié par 2 ( passant de 2/3 à 5 dollars) permis aux ouvriers de se procurer des voitures et donc de rentrer dans l'aire de la consommation. Les États-Unis sont les premiers à entrer dans la société de consommation, et Veblen, l'institutionnaliste américain dit déjà en 1898, dans La classe de loisirs, il définit l'existence d'une consommation qu'il appelle consommation ostentatoire, caractérisant la classe de loisir (la bourgeoisie) et montre qu'une des finalité de la consommation pour cette classe est l'obtention d'un statut social, pour montrer une position sociale supérieure.

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