Influence de la couleur d'une bouteille sur la conservation du vin TPE by rewinder18

Influence de la couleur d'une bouteille sur la conservation du vin
Travaux pratiques de physique-chimie qui consiste à analyser si l'action de la lumière sur le vin et le jus de raisin existe et si elle dépend de la couleur de la bouteille.
№ 9301 | 2,030 mots | 0 sources | 2008
Publié le déc. 09, 2008 in Chimie , Physique
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un objet absorbe la lumière blanche à certaines longueurs d'ondes. Sa couleur est due aux photons des autres longueurs d'ondes qui sont soit réfléchies soit qui le traversent.
Ainsi, certains photons traversent une bouteille et d'autres non, suivant la couleur de la bouteille. Ces photons peuvent alors être absorbés par le contenu de la bouteille et participer à sa dégradation. Le vin rouge est le plus souvent conservé dans des bouteilles vertes. Notre hypothèse était que la couleur du contenu (ici le vin) est importante pour désigner la teinte du contenant la plus efficace. En effet, ici, le vin (de couleur rouge) absorbe la lumière dans tous les autres domaines de couleur. Cette absorption, qui augmente la température du contenant et qui excite les molécules qu'il contient peut modifier la composition du vin, et nuirait donc à sa conservation. Ainsi, on peut supposer que ce phénomène serait limité si les liquides étudiés étaient placés dans des bouteilles opaques, ou pour plus d'esthétique dans des bouteilles rouges, qui absorbent la lumière aux mêmes longueurs d'ondes que le contenu.

I) Influence de la couleur de la bouteille sur la conservation du vin
1) Influence de la couleur de la bouteille sur la concentration en glucose du vin
2) Influence de la couleur de la bouteille sur la concentration en éthanol du vin
3) Influence de la couleur de la bouteille sur l'absorbance du vin

II) Influence de la couleur de la bouteille sur la conservation du jus de
raisin
1) Influence de la couleur de la bouteille sur la concentration en glucose du jus de raisin
2) Influence de la couleur de la bouteille sur l'absorbance du jus de raisin
3) pH résultats- interprétation

Extrait du document:

Pour vérifier notre hypothèse, nous avons étudié l'évolution de plusieurs caractéristiques du vin (pH, absorbance, concentrations en glucose et éthanol) à température ambiante et sous lumière permanente, durant de 11 semaines, dans des bouteilles de couleurs différentes. Puis nous avons suivi l'évolution des mêmes caractéristiques (sauf la concentration en éthanol) dans le jus de raisin (conservé dans les mêmes conditions). Les bouteilles utilisées était de cinq couleurs différentes (transparent, opaque, rouge, vert, bleu) et possédaient donc un spectre d'absorption différent.

Commentaires